Les bunkers de la seconde guerre mondiale jalonnent la côte bretonne. Aujourd'hui, beaucoup sont délaissés, d’autres connaissent une nouvelle vie. Hervé Ronné, photographe et Emmanuelle Delaigues, journaliste, proposent dans un nouvel ouvrage un tour de Bretagne de ces lieux de mémoire.
Près de 3000 bunkers jalonnent la côte de la Bretagne historique. Ils composent le mur de l'Atlantique, conçu par Hitler dès 1941 pour empêcher tout débarquement allié et protéger les bases sous-marines de Lorient et Brest.
Le mur de l’Atlantique est la deuxième construction la plus titanesque jamais réalisée par l’homme, après la grande muraille de Chine. Près de 80 ans après, que reste-t-il de ces édifices ? Blockhaus et autres casemates sont pour la plupart toujours visibles sur nos côtes, certains dans un état délabré, d’autres réhabilités en musée notamment.
Le photographe Hervé Ronné a choisi de mettre en images ces bunkers sauvés de l’érosion, de l’enfouissement et de l’oubli. Pour lui, « ils ont droit à une nouvelle vie ». Il traque ces constructions uniques depuis cinq ans. Des matières brutes – l’acier, le béton – « qui réagissent bien à la lumière » et qu’il trouve très photogéniques. Autre intérêt pour le reporter, ce sont des lieux qui ont rarement été photographiés.
Ils ont droit à une nouvelle vie
La journaliste Emmanuelle Delaigues l’a rejoint dans cette aventure, en recueillant des témoignages de femmes et d’hommes qui font revivre ces lieux chargés d’histoire.
A travers ces blocs de béton, il y aussi eu de la chair et des os. On en fait quoi de cette histoire-là? Est-ce qu'on l'enfouit comme on a décidé de le faire avant, ou est-ce qu'on la libère?
Le bunker de Kervallon à Brest
Sur les rives de la Penfeld, le bunker de Kervallon a été redécouvert il y a deux ans. L’association Gerfaut 29 œuvre à la préservation de cette fortification. Christian Moignez, passionné de cette période, a ouvert le bunker à Emmanuelle Delaigues et Hervé Ronné. Selon lui, l’abri de Kervallon servait à défendre les accès de l’arsenal des attaques extérieures.Une nuit dans un bunker
Parmi les lieux insolites répertoriés par les auteurs, l’un des nombreux bunkers de Saint-Pabu. Sur la ligne de crête, on trouve une vingtaine de blockhaus, qui se trouvent la plupart du temps sur des propriétés privées. Il y a trois ans, Serge Colliou en a acheté un qu’il a choisi de transformer en gîte. Ce poste de commandement L479 construit en 1944 à la fin de la guerre, était la pièce maîtresse du dispositif radar de Saint-Pabu. Aujourd’hui, on peut y passer une nuit… des plus insolites et en toute tranquillité. Tout est pensé pour que l’hôte s’y sente bien et protégé, mais il faut aimer les endroits fermés, car il n’y a aucune vue sur l’extérieur, ni fenêtre à ouvrir !A la fois guide pratique et recueil de témoignages inédits, « Le mur de l’Atlantique en Bretagne » propose une balade au fil de ces fortifications.
Un livre à mettre dans le sac à dos de tous les amateurs d’histoire qui au détour d’un chemin, souhaitent découvrir ce qui se cache derrière ces blocs de béton.
« Le mur de l’Atlantique en Bretagne » vient de paraître aux éditions Ouest-France.