Vannes (56) : “Happening” de l'association L214 contre le foie gras

"Happening" L214 contre le foie gras à Vannes / © C. Jauneau
"Happening" L214 contre le foie gras à Vannes / © C. Jauneau

Ce samedi, une quinzaine de militants de l'association L214, qui oeuvre pour le bien-être animal, a réalisé un "happening" à Vannes pour dénoncer la maltraitance animale du gavage des oies et des canards pour produire du foie gras.

Par Thierry Peigné

Durant plus d'une heure, les militants de l'association L214 ont cherché à mettre en avant "la souffrance animale provoquée par le gavage". Une opération sous forme de happening. Installés devant la cathédrale de Vannes, ils présentaient des photos choc de cette pratique qualifiée de "cruelle", ainsi qu'un tableau vivant d'une femme se retrouvant la tête dans une assiette de grain avec du sang.

L'association L214, L214 en référence à un article du code rural qui stipule que "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce", choisit les fêtes de fin d'année pour ses actions contre le foie gras. Une période pendant laquelle les ventes sont les plus fortes pour les repas gastronomiques. La meilleure période également pour ces opposants au gavage qui trouvent "une plus grande écoute des consommateurs" selon Bérénice Riaux, la chargée de campagne de l'association.

Des pâtés végétaux comme alternative

Les militants proposaient comme alternative des pâtés végétaux qu'ils faisaient goûter aux passants. Ils présentaient également un sondage de décembre 2015 dans lequel 51% des Français se disent favorable à l'interdiction du gavage.

Reste que dans un sondage BVA de ce samedi 19 décembre 2015, le foie gras demeure le plat préféré des fêtes de Noël et ceci de façon incontestable (66,3%) devant les coquilles Saint-Jacques (2ème, 48,4%),et le saumon (3ème, 37,4%). 

"Happening" contre le foie gras à Vannes
Bérénice Riaux, association L214 - Chargée de la campagne "Happening contre le foie gras" / Reportage : C. Jauneau - S. Lenaud



Sur le même sujet

Les + Lus