VIDEO. Focus sur quatre success story bretonnes. Design, cinéma, musique quand la Bretagne s'exporte à l'international

Deux frères de Quimper qui deviennent les rois du design à Hong Kong. Un réalisateur de Saint-Brieuc dont le film est nommé aux Oscars. Faire de la musique en Bretagne c'est bien mais jouer sur scène à New-York ou à Los Angeles, c'est encore plus fou. Voici quatre success story bretonnes.
 

Broken Back a réalisé son rêve en jouant à Los Angeles. Il fait partie des success story bretonne qui s'exporte à l'international.
Broken Back a réalisé son rêve en jouant à Los Angeles. Il fait partie des success story bretonne qui s'exporte à l'international. © Valentin Flaurand - MaxPPP
William Utermohlen, le peintre américain a été immortalisé - non par ses autoportraits saisissants - mais par un film d’animation qui raconte son histoire. Avec ce film, "Mémorable" le réalisateur Bruno Collet a raflé tous les prix. Portrait.


Bruno Collet, une nomination mémorable aux Oscars


Lors de la 92ème cérémonie des oscars, en février 2020 à Los Angeles, le film "Mémorable" est nommé dans la catégorie meilleur court-métrage de film d’animation. "Mémorable" est reçu à Hollywood

Ce film est produit et réalisé en Bretagne. Bruno Collet, son réalisateur, anime des personnages depuis 25 ans. Originaire de Saint-Brieuc, il a réalisé une douzaine de courts-métrages comme :Diplômé des Beaux Arts de Rennes en 1990, Bruno Collet commence par travailler sur des décors en volume animés, pour des clips, des séries et de nombreux films.

En 2001 son premier court-métrage "Le dos au mur" est sélectionné au festival de Cannes. Ce film marque pour lui le début de sa carrière de réalisateur.

Avec "Mémorable", il raconte avec tendresse et humour l'histoire d'un peintre atteint de la maladie d'Alzheimer.
 
Pour toucher le spectateur, le film utilise des techniques complexes. Des images 3D sont intégrées aux images en Stop Motion. 

"Mémorable" a été primé dans une quarantaine de festivals dans le monde entier, dont le Cristal du Meilleur Court-Métrage du prestigieux festival d'Annecy.

Bruno Collet travaille actuellement à l'écriture de son premier long-métrage d'animation. 


Les frères Bouroullec, rois du design de Quimper à Hong Kong


Avec le confinement, on retrouve son chez soi. On retrouve son bon vieux bureau et on se surprend à rêver des meubles créés par les génies bretons du design, les frères Bouroullec. Portrait.
 
Ronan et Erwan Bouroullec sont deux frères originaires de Quimper. Tous deux designers, ils travaillent ensemble depuis 20 ans.

Leur travail se situe entre mobilier haut de gamme et réalisations scénographiques. Leurs oeuvres s'exposent dans le monde entier : Paris, Versailles, Hong Kong, Miami, et en Bretagne.

A travers leurs expositions, les Bouroullec imaginent des villes nouvelles. Le travail des Bouroullec est au croisement de l'art, de l'artisanat, de l'architecture, et des nouvelles technologies. 

Avec rigueur et sensibilité, ils questionnent l'espace public. Ils veulent réenchanter la ville.
 

C'est vraiment une des grandes questions de notre siècle, c'est comment vivre ensemble. Peut-être qu'avec les téléphones mobiles, avec notre façon de vivre, à certains moments on peut perdre un sens du collectif. Donc là ici, on essaye de repenser ce que pourrait être une place, un parc, essayer de repenser ce que pourrait être la présence de la nature.

Ronan Bouroullec

C'est justement la nature du Finistère et la mer qui nourissent leur travail. 
 

Broken Back : d'un lit d'hôpital à Los Angeles


La playlist de l'été continue. On vous recommande d’écouter Broken Back. Portrait d’un musicien à l’heureux parcours accidentel.

Jérôme Fagnet, alias Broken Back, est né en 1990 à Saint-Malo. En 2012, immobilisé dans sa chambre d'hôpital pour un déplacement vertébral, il en profite pour apprendre la guitare et écrire des chansons.

Il choisit comme nom d'artiste Broken Back, "Dos cassé", en référence à son accident. Le succès est fulgurant.
 
Les clips de Broken Back cumulent plus de 20 millions de vues sur internet.
 

Ça a commencé avec des démos sur internet au moment où je me suis cassé le dos. Les gens ont commencé à les écouter. J'étais en révisions de partiels. J'avais à peu près trois vues par jour, et un jour il y en a eu 1000. Je me suis dit, oula c'est bizarre. Le lendemain 1500, ensuite 3000.

Broken Back

Avec une voix groovy et chaude, Broken Back raconte des histoires dans un style électro folk. Révélé sur internet en 2015 avec "Happiest man on earth", Jérôme Fagnet sort une douzaine de singles et deux albums qu'il enregistre dans son home-studio à Saint-Malo.

Sa voix douce et rauque est reprise en featuring sur des titres de groupes house et électro. Broken Back enchaine les tournées, Olympia, Bataclan, dans toutes l'Europe et en Amérique. Le plus gros des ventes de Broken Back a été réalisé au Canada et aux Etats Unis. 

Il a réalisé son rêve en jouant à Los Angeles. 
 

Krismenn : du chant celtique au hip-hop


France 3 Bretagne vous recommande d’écouter sur la plage le beat boxeur Krissmen. On adore ses albums, et ses featuring avec Alem. Portrait.

Christophe Le Menn, alias Krismenn, est né en 1981 à Landerneau. Chanteur reconnu internationalement, Krismenn fusionne musique celtique et hip-hop.

Il mélange les énergies rap et électro, avec celles du Kan Ha Diskan, chant celtique traditionnel.
 

J'ai commencé à venir en Centre-Bretagne à cause du chant. Je voulais apprendre le chant traditionnel, le Kan Ha Diskan. J'ai décidé d'apprendre avec les vieux chanteurs du coin. Ensuite, quand j'ai recommencé à m'intéresser au rap, je me suis vraiment plongé dedans, comme pour la musique traditionnelle.

Krismenn

Après de multiples collaborations en groupe, et trois années de travail dans son home-studio, Krismenn sort en 2017 son premier album solo intitulé  "N OM GUSTUMIÑ DEUS AN DEÑVALIJENN" qui signifie "S'habituer à l'obscurité". L'album est un mélange de rap, de musiques traditionnelles, d'électro, et de sons naturels.
 
L'album obtient la reconnaissance critique, et plusieurs prix dont le prix de l'album chanté en breton aux Prizioù.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter