Vol du reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne : les internautes scandalisés

Le reliquaire d'Anne de Bretagne a été dérobé au musée Dobrée de Nantes dans la nuit de vendredi à samedi. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont scandalisés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une pièce majeure du musée Dobrée de Nantes qui a été dérobée dans la nuit de vendredi à samedi. Ce reliquaire a été fabriqué en 1514 pour abriter le cœur d'Anne de Bretagne. Celle qui a été deux fois reine de France savait qu'elle serait inhumée à la nécropole royale de Saint-Denis, mais elle souhaitait que son cœur repose dans sa ville natale de Nantes.

Une pièce "unique" selon la directrice du musée, qui admet craindre la fonte, étant donné que ce trésor est invendable. Le président du Département, Pierre Grosvalet affirme quant à lui que "les cambrioleurs s'en sont pris à notre patrimoine commun et notamment une pièce d'une valeur inestimable". Le collectif "Anne de Bretagne 2014" a proposé de jouer le médiateur avec les voleurs et leur a lancé un appel.

Sur les réseaux sociaux, les internautes se montrent scandalisés par ce vol.







Ce triste événement suscite également la curiosité des internautes : la fréquentation de la page Wikipédia consacrée à Anne de Bretagne a été multipliée par 12 du jour au lendemain.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information