C'est l'un des jours préférés des enfants après Noël, celui de la chasse aux oeufs de Pâques !
Retrouvez ici les lieux qui ouvrent leurs portes ce week-end et organisent des événements avec du chocolat à la clé, pour le plus grand plaisir de tous les gourmands.
Poules et oeufs détrônés par des animaux rigolos?
Cette année, les pâtissiers ont redoublé d'efforts pour élaborer des créations en chocolat aussi appétissantes qu'amusantes pour les petits comme pour les grands. A Saint-Yrieix-la-Perche, les lapins crétins et autres champignons malins sont à l'honneur dans la boulangerie-pâtisserie de Louis-Philippe Renard. A Bordeaux, piranhas et poissons-mines sont les tous derniers modèles de la collection Pâques 2018 de la maison Saunion.
Des châteaux au parfum de chocolat et des manifestations originales
Dans le Puy-de-Dôme, des oeufs virtuels se cachent dans les rues de Chamalières. Pour les trouver, les enfants doivent télécharger une application sur un téléphone portable. Les oeufs en chocolat virtuels seront ensuite remplacés par des vrais par les commerçants de la ville.En Alsace, l'écomusée de Ungersheim propose un programme complet avec la visite d'une petite ferme, des activités créatives, des jeux et la fameuse chasse aux oeufs, dans le cadre des journées "Fêtes et Traditions de Pâques".
La chasse aux oeufs est aussi ouverte en Normandie. Une carte interactive vous indique les lieux incontournables près de chez vous.
Retrouvez également le guide de chasse des oeufs de Pâque en Bourgogne et Provence-Alpes.
En Auvergne, le centre des Monuments nationaux lance l'opération "Châteaux en chocolat" dans trois châteaux pour le week-end pascal, avec chasses au trésor ludiques, énigmes et jeux de piste.
Des chasses au oeufs pour la bonne cause
Pourquoi ne pas profiter de l'événement pour aider le Secours Populaire à financer des projets solidaires à l’étranger ?Cette initiative sera notamment mise en place en Centre Val de Loire. A Tours, la chasse aura lieu le dimanche 1er avril au parc de Sainte-Radegonde de 10 h à 18 h. Dans l'Indre, ce sera à la Châtre le 1er avril au château d'Ars et à Issoudun le dimanche 8 avril. A Blois, le permis de chasser sera de 3 euros pour 5 oeufs dans le parc du Secours Populaire rue de la Goualière.
Reims deviendra ce week-end la capitale de la chasse aux oeufs de Pâques. Sous la houlette du Secours Populaire Français, le parc de Champagne deviendra le terrain de jeu des enfants et de leurs parents à la recherche des oeufs disséminés un peu partout. L'objectif est de financer des projets de solidarité à l'international, comme une école au Rwanda ou la reconstruction de maisons après l'ouragan en Haïti.
Le saviez-vous ?
• Environ 15 000 tonnes de chocolat sont consommées en France chaque année, ce qui représente près de 7 kg par personne.
• Les Français sont de grands amateurs de chocolat noir : celui-ci remporte la préférence de 30% des consommateurs contre 5% en moyenne dans le reste de l’Europe.