La mairie du Coudray a été attaquée cette nuit du samedi au dimanche. Vitres brisées, sol brûlé et meubles abîmés, le maire Dominique Soulet déplore les dégâts.
Dominique Soulet est consterné. "J'étais loin de m'y attendre. Je suis maire d'une commune très paisible de 4500 habitants dans la banlieue de Chartres, on n’a pas l'habitude de ce genre de situation."
Dans la nuit du samedi au dimanche 2 juillet, la mairie de Coudray a subi plusieurs attaques. "Je dormais paisiblement quand j'ai entendu ce que j'ai pensé être des tirs de mortiers vers 3h30 du matin." Après s'être rendu sur place dans la nuit de ce samedi, les dégâts constatés sont avérés. "Ils ont essayé de rentrer, mais ils n'ont pas réussi, alors ils ont jeté deux cocktails molotov."
Des moindres dégâts
Bilan des dommages : trois vitres cassées, deux cocktails molotov jetés qui ont un peu enflammé et détérioré le sol et les meubles en contact. "C'est une chance que les cocktails molotov se soient éteints d'eux-mêmes. S’ils avaient rencontré du papier, la mairie n'existerait plus."
Lors des attaques, l'alarme de la mairie du Coudray a retenti et a freiné les émeutiers qui ont pris la fuite, s'ils avaient persisté, le bilan aurait pu être lourd, comme à Montargis où plusieurs immeubles ont été calcinés. "L'embrasement s'est limité au sol et n'a pas pris sur les murs, ça aurait pu être vraiment pire", confirme le député d'Eure-et-Loir Guillaume Kasbarian.
Une sécurité renforcée
La veille dans la nuit du vendredi au samedi, la ville de Coudray avait subi quelques dégradations avec plusieurs véhicules incendiés. "La mairie est gardiennée 24h/24" nous informe le maire, "demain matin on fera le nécessaire pour la mettre en sécurité puis on reprendra le travail après avoir tout nettoyé. La police nationale a également été sensibilisée sur la question et fera des rondes fréquentes cette nuit de dimanche.
Guillaume Kasbarian insiste sur certaines mesures à prendre : "une condamnation la plus ferme et rigoureuse possible."
Quand on s'attaque à la maison du peuple il n'y a pas de mot, c'est absolument scandaleux. Rien ne justifie la délinquance et elle doit être punie sévèrement.
Guillaume Kasbarian
Le maire ira porter plainte ce lundi 3 juillet dès l'ouverture du commissariat de Chartres et réclame, que "si par bonheur la police identifie les coupables il est question de leur demander le remboursement de ce qu'ils ont occasionné comme frais."
À La Riche, c'est directement dans le domicile du maire Filipe Fereira-Pousos que les émeutiers ont tenté de pénétrer dans le but d'incendier sa voiture.