Inondations : "Tout ça pour ça", le coup de gueule du maire de Chinon face à une crue moins importante qu'annoncée

Jean-Luc Dupont, maire de Chinon, en Indre-et-Loire, a constaté la montée des eaux ce dimanche 31 mars dans sa commune. Le pic de crue était annoncé à 6 mètres à 8h. Mais Vigicrue semble s'être quelque peu trompé dans ses prévisions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu moins de 6 mètres d'eau à 8h du matin : telle était la prévision de Vigicrue pour Chinon ce dimanche 31 mars, émise samedi après-midi. Une prévision que France 3 avait alors relayée, alors que l'Indre-et-Loire se retrouvait placée en vigilance rouge face au risque d'inondations.

Mais ce dimanche matin, à 8h, la réalité est toute autre : la Vienne est mesurée à 4 mètres 62 seulement. De quoi agacer passablement Jean-Luc Dupont, maire LR de Chinon.

Un dispositif comme Vigicrue, qu'il se trompe de 20 ou 30 centimètres, c'est normal. Là, il y a plus d'un mètre 20 d'écart. Quand on voit la logistique des déplacés, l'Ehpad évacué, les habitants âgés...

Jean-Luc Dupont, maire LR de Chinon

Car, face à des prévisions alarmantes et une vigilance rouge, la mairie a décidé de prévenir les habitants du faubourg Saint-Jacques, le quartier "le plus exposé" de la ville face aux crues. "On a invité les plus exposés à quitter les lieux, une trentaine a fait le choix de partir, certains sont logés chez des proches", explique Jean-Luc Dupont.

"L'habitude de vivre avec la montée des eaux"

Un centre d'hébergement d'urgence a aussi été ouvert dans une commune voisine, centre qui a hébergé trois personnes cette nuit de samedi et dimanche. Quelques kilomètres en amont, à L'Île-Bouchard, 77 résidents d'un Ehpad ont dû être évacués en fin de soirée ce samedi.

"Tout ça pour ça", souffle le maire, devant la Vienne. Car, si la hauteur d'eau a battu un record à Nouâtre en amont, Chinon ne devrait pas connaître le même sort. De plus, à en croire l'édile, les habitants en ont vu d'autres. "Des gens qui ont l'habitude de vivre ici depuis longtemps connaissent la montée des eaux, le rez-de-chaussée de leur habitation n'a pas de risque, donc ils sont restés à l'étage, ajoute Jean-Luc Dupont. Ce matin, ils vont se dire qu'ils avaient raison." Car, selon lui, "jusqu'à 5 mètres 50, il n'y a pas de difficultés particulières pour la ville".

Pour lui, "que le système d'alerte nationale se plante autant, ce n'est pas normal". Il craint donc la prochaine crue, potentiellement plus forte, plus haute, plus dangereuse. "Comment expliquer aux gens, leur dire qu'il faut évacuer, s'interroge-t-il. Ils vont nous prendre pour des fous ! Quand vous aboyez au loup pour rien, on n'y croit pas."

En amont, plusieurs communes sous l'eau

À noter malgré tout que le pic de crue n'est, à 17h, toujours pas atteint à Chinon ce 31 mars. La Vienne devrait atteindre sa hauteur maximale à cet endroit à l'aube ce lundi 1er avril, et tournerait finalement autour des 5 mètres 30.

La préfecture d'Indre-et-Loire appelle toujours à la prudence, et demande aux piétons et automobilistes de ne pas s'engager sur des voies inondées. Plus au sud du département, la décrue est en vue à Nouâtre, où l'eau a atteint les 9 mètres 04. Une bonne partie du village est, contrairement à Chinon, sous le niveau de la rivière. Le niveau ne devrait commencer à vraiment diminuer qu'en fin de soirée.

Encore en amont, à Descartes, le niveau de la Creuse n'augmente plus, et s'est stabilisé à 7 mètres 30 depuis le début de la matinée.

Avec Camille Plaisant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information