Parmi les cinq premiers projets lauréats du programme "Patrimoine et Tourisme local" lancé en novembre dernier par la fondation du patrimoine et Airbnb, la maison médiévale du grand Carroi, la plus imposante de Crissay-sur Manse, en Indre-et-Loire, bénéficie d’une dotation de 15 000 €.
C’est dans l’un des plus beaux villages de France, Crissay-sur-Manse, près de Chinon, que la maison du Grand Carroi, trône au centre du village. Un petit bourg de 111 habitants, très apprécié des touristes pour son église gothique et ses maisons du XIVème siècle. Un intérêt patrimonial et architectural qui ont conduit la fondation du Patrimoine et Airbnb à soutenir ce projet. Pascal Ricotier, le propriétaire qui vit dans cette maison, construite en 1536 ne s’y attendait pas. "C'est très bien car il y a la mission Bern, il y a plein de choses sur le patrimoine et les touristes pourront voir la maison restaurée". Parmi les 5 premiers projets lauréats, la maison médiévale du grand Carroi, la plus imposante de Crissay-sur Manse, en Indre-et-Loire, qui bénéficie d’une dotation de 15000€.
Pascal Ricotier, nous précise que certaines parties de cette maison sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, comme les trois lucarnes, les fenêtres à meneaux typiques de la Renaissance et les menuiseries d’époque. La première tranche de chantier a commencé en novembre 2019 et on devrait terminer fin 2022. "Les dons récoltés par la Fondation du Patrimoine et le mécénat d’Airbnb vont servir à payer les vitraux et les verres qui ont été soufflés à la main. La restauration se poursuivra sur la façade de la maison et la toiture"
Pour ce vigneron, dont la famille a acquis cette maison en 1927, cet investissement dans le patrimoine local est une chance. Il souhaite d’ailleurs faire visiter cette demeure qui recèle un superbe plafond à la flamande, un élément de patrimoine rare, dont la photo est exposée au musée de Beaugency.