Élection partielle à La Riche : pari perdu pour l'ancien maire Wilfried Schwartz, battu par une liste de rassemblement

Avec 54,32 % des voix, la liste "Ensemble pour La Riche" menée par Sébastien Clément a remporté l'élection municipale partielle de ce 10 septembre à La Riche en Indre-et-Loire. En juin, la majorité sortante avait démissionné en masse pour faire réélire Wilfried Schwartz une fois sa peine d'inéligibilité purgée. Sans succès.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La douche froide pour Wilfried Schwartz. Ce dimanche 10 septembre, les électeurs larichois lui ont préféré la liste de rassemblement de Sébastien Clément. Avec 206 voix d'avance, la liste "Ensemble pour la Riche" bat celle de Wilfried Shwartz "Demain La Riche", dans un scrutin marqué par 61% d'abstention.

L'ancien maire Wilfried Schwartz menait une liste adoubée par la section larichoise du Parti socialiste mais pas par la section départementale. Celle de ses adversaires et anciens adjoints, Sébastien Clément et Armelle Audin, rassemblait pour sa part des éléments de la gauche et du centre-droit soutenus par EELV, le PCF et Renaissance.

Un renoncement temporaire

La campagne autour de cette élection municipale partielle a été courte. Elle fait suite à la démission collective de la majorité municipale de la Riche, le 30 juin dernier. "On ne s'y attendait pas trop. C'est un peu pendant les vacances, entre les départs, les retours. Ce n'était pas facile de s'impliquer là-dedans. Mais on a quand même eu des tracts, tout ce qu'il fallait pour se faire une opinion", raconte Clément, habitant larichois depuis sept ans.

Le départ en bloc de l'équipe de Filipe Ferreira-Pousos, le maire sortant, devait permettre le retour au pouvoir de Wilfried Schwartz. L'ancien édile avait dû quitter ses fonctions après sa condamnation à six mois d'inégibilité et 3 000 euros d'amende dans l'affaire de la gifle. En janvier, sur le plateau de France 3 Centre-Val de Loire, il avait même dit renoncer à la politique.

L'ancien président de la métropole de Tours est revenu sur sa décision. Sa peine d'inégibilité se terminait le 20 juillet dernier, ce qui lui a permis de se présenter.

Après des semaines agitées à La Riche, les électeurs espèrent de l'apaisement. L'installation du prochain conseil municipal est prévue le vendredi 15 septembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information