Sans grande surprise, Frédéric Augis, maire (LR) de Joué-lès-Tours, a été réélu à son poste de président de Tours Métropole Val de Loire, ce vendredi 17 mars. Ce qui donne lieu à la réintégration de la Ville de Tours dans l'exécutif.
C'est la fin d'une situation que l'on peut qualifier d'ubuesque. Elle se jouait depuis juillet 2021 dans la métropole de Tours. Un fait rare, voire unique en France.
La Ville de Tours, pourtant chef-lieu d'Indre-et-Loire, et principale ville de la Métropole, gérée par la gauche depuis 2020, ne comptait plus aucune vice-présidence dans le bureau du conseil métropolitain. De quoi créer quelques tensions au sein de l'exécutif.
Réélu président une semaine après avoir démissionné
Vendredi 10 mars, Frédéric Augis, maire LR de Joué-lès-Tours, avait choisi de démissionner de son poste de président et de se porter aussitôt candidat à sa réélection. Il avait adressé, dans le même temps, une déclaration commune avec le maire EELV de Tours, Emmanuel Denis.
L'objectif de la manœuvre ? Pour Frédéric Augis, conserver la présidence de la Métropole. Pour la majorité municipale de la ville centre et ses alliés, le but était de rebattre les cartes de l'exécutif en négociant des postes de vice-présidents.
"On a besoin de la ville centre. La ville centre a besoin de la Métropole. Aujourd'hui, je suis très heureux de ces élections", a indiqué Frédéric Augis, ce vendredi 17 mars, après le dépouillement.
Assez logiquement, puisqu'il était seul candidat au poste de président, Frédéric Augis a donc été réélu avec 65 voix (19 blancs et 3 nuls). Emmanuel Denis, lui, est second vice-président.
De son côté, Maria Lépine, maire de Villandry, est réélue première vice-présidente. Elle était jusque-là déléguée à la transformation numérique du territoire et aux ressources humaines.
Philippe Briand, maire de Saint-Cyr-sur-Loire, est troisième vice-président et Emmanuel François, maire de Saint-Pierre-des-Corps, est nommé quatrième vice-président.
Nathalie Savaton et Laurent Raymond siègent également au sein du bureau. Ce qui n'est pas le cas, en revanche, du maire de la Riche, Filipe Ferreira-Pousos, qui a succédé à Wilfried Schwartz, ex maire de la Riche et ex président de Tours Métropole.
Aujourd'hui, on regarde vers l'avenir
Emmanuel Denis, maire de Tours
Revenant sur sa démission, Frédéric Augis explique vouloir faire avancer les projets plus vite qu'actuellement.
Ce que confirme Emmanuel Denis, en charge notamment des mobilités. « Ce qui est important, c'est d'avoir acté, peut-être, que chacun avait pu faire des erreurs. Les projets ont continué, malgré tout, à avancer, mais, maintenant, cela nous permettra d'aller encore plus vite », a-t-il confié, hier soir.
Parmi les dossiers importants : la gestion des déchets, le développement urbain, mais aussi et surtout, le projet de seconde ligne de tramway.
Pour rappel, en octobre 2021, l'État avait promis de cofinancer ce projet à hauteur de 40 millions d'euros. Il y a quelques jours, Emmanuel Denis et Frédéric Augis avaient été reçus par le ministre des Transports.
La Métropole de Tours pourrait figurer sur la liste des collectivités qui profiteraient d'un RER métropolitain. Elles seraient dix heureuses élues, au total, parmi lesquelles Strasbourg, Bordeaux, Lille ou encore Toulouse. Affaire à suivre.