Cartes - Les résultats du 2e tour des élections législatives dans l'Indre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Hermans .

Suivez le résultat du second tour des élections législatives dans les deux circonscriptions de l'Indre.

Au premier tour des législatives 2022, la majorité présidentielle sortante et l'union de la gauche ont frappé fort. Ce dimanche 19 juin, les électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs députés, qui les représenteront pendant 5 ans à l'Assemblée nationale.

L'Indre a, de son côté, décidé de jouer sur tous les tableaux, en qualifiant un candidat de chaque grand parti : une Nupes, un de la majorité présidentielle, un RN et un LR. Avec une certaine primeur aux sortants.

Nous vous proposons de découvrir comment les habitants de ces trois circonscriptions ont voté pour ce second tour des élections législatives 2022. Retrouvez ci-dessous les résultats détaillés, et leur visualisation par carte :

La 1ère circonscription : victoire pour François Jolivet (Horizons)

Dans la 1ère circo, celle de l'Ouest de l'Indre et de Châteauroux, est plutôt sujette à l'alternance. En 2017, elle avait élu le LREM François Jolivet. Ce dernier, désormais rangé derrière la bannière du mouvement d'Édouard Philippe Horizons, se représente. Avec succès : au premier tour, ses 27,53% lui ont permis de virer en tête, devançant les 22,54% d'Eloïse Gonzalez (LFI - Nupes).

Un premier tour dans un mouchoir de poche, le RN et Les Républicains se trouvant à 22,3 et 18,18% respectivement. Un second également, puisqu'il est élu avec 56,02% des voix. Sa rivale se range derrière avec 43,98% des voix. 

La 2e circonscription : Nicolas Forissier (LR) l'emporte

À l'inverse de son actuelle suppléante Alix Fruchon, candidate malheureuse dans la 1ère, Nicolas Forissier s'est qualifié pour le deuxième tour dans la 2e circo de l'Indre, celle de la moitié orientale du département. Le député sortant, chef de file des LR du Centre-Val de Loire et au conseil régional, occupe le siège depuis 1993, et candidate pour un sixième mandat. 

Dans la 2e comme dans la 1ère, le match du premier tour fut serré : Nicolas Forissier (25,52%) a devancé de peu le RN Fabien Thirion (23,64%), également qualifié pour ce second tour. Derrière, Aymeric Compain (LFI - Nupes) et Sophie Guérin (MoDem - Ensemble) ont obtenu 22 et 18,36%. Là encore, difficile de penser que Nicolas Forissier sera privé d'un nouveau mandat dans l'Indre. 

Ce dimanche 19 juin, le candidat LR remporte largement le second tour avec 58,19% des voix, contre 41,81% pour son adversaire du RN, Fabien Thirion. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité