Châteauroux et plus largement le département de l'Indre, attendaient beaucoup des Jeux Olympiques et des Paralympiques. S'ils ont bien gagné en notoriété en France et à l'étranger, si les hôteliers sont satisfaits et ont connu une fréquentation proche de 100%, ce n'est pas le cas d'autres acteurs comme les restaurateurs, pour la plupart déçus.
La copie aurait pu être parfaite mais elle ne l'est pas. Si la ville de Châteauroux a montré sa capacité à organiser une épreuve des Jeux Olympiques et des Paralympiques, les interlocuteurs et acteurs du tourisme, eux, sont partagés : les hôteliers sont ravis, les restaurateurs sont pour la plupart relativement déçus.
Les hôteliers ravis
Dans son hôtel indépendant situé à deux pas de la place de la République en plein cœur de Châteauroux, Régis Tellier, gérant et propriétaire de l'Élysée se dit très satisfait : "Nous étions complets à chaque fois. C'était une belle saison avec un beau taux de remplissage". Avant d'ajouter avec un sourire que l'on devine au téléphone. "J’ai fait de belles rencontres. Les gens restaient longtemps donc on a bien sympathisé. C’est bénéfique, on espère qu’il y aura des retombées avec des clients qui sont venus et qui reviendront peut-être par curiosité".
Pour 75% des restaurateurs, leur chiffre d’affaires a été égal ou inférieur sur la même période à 2023
Du côté des restaurateurs, ce n'est pas le même son de cloche. Contacté par téléphone, Joffrey Rouleau, restaurateur indépendant du 32 est plus mesuré : "Je suis assez content dans la mesure où je n’avais rien anticipé. Je n’ai rien fait pour les JO car je sentais gros comme une maison que ce ne serait pas pour moi, pas pour le type d'établissement comme le nôtre". Selon lui, il était difficile de s'associer à l'image des Jeux Olympiques :
Je n’ai pas le droit de mettre les anneaux des JO sur ma devanture. Vous n’avez même pas le droit de mettre les cinq couleurs des JO !
Joffrey Rouleau, restaurateur
"Alors on a remplacé le noir par le blanc….très loin de l’esprit des jeux, poursuit-il. Et j’ai donc bien fait, on a eu un petit peu plus de fréquentation, mais c’est tout par rapport aux années précédentes". Joffrey Rouleau est en réalité agacé : les délégations et les spectateurs allaient sur le site du CNTS (Le Centre National de Tir sportif) et déjeunaient sur place, mais ne venaient pas le soir dans le centre de Châteauroux.
Un ressenti confirmé par Véronique Gaulon, présidente de l'UMIH, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie Berry : "Pour les hôteliers, cela a bien marché. Ils étaient complets. Globalement, ils sont très satisfaits de la saison estivale. Alors que Châteauroux est calme habituellement, c’est une ville qui travaille avec les gens qui travaillent". En revanche, les restaurateurs n’ont pas eu cet effet JO. Selon une enquête initiée par l'UMIH, plus de 75% des restaurateurs ont répondu que leur chiffre d’affaires était égal ou inférieur sur la même période à 2023.
Fin juillet-début août, il y a eu de fortes chaleurs, conséquence, beaucoup sont restés dans leur hôtel et n'allaient pas dîner en terrasses. Selon Véronique Gaulon :"Les spectateurs du tir sportif étaient amateurs donc une fois qu'ils étaient au Centre National de Tir Sportif (CNTS), ils restaient sur place où ils pouvaient profiter de la restauration". Beaucoup de gérants d'établissement avaient pourtant anticipé dans le centre de la préfecture : "ils avaient adapté les congés des salariés, agrandi leur terrasse pour recevoir plus de clients et ils avaient recruté des serveurs en CDD".
Du positif pour Châteauroux : "c’est prouvé que l’on sait faire de grandes choses"
Pour autant, Châteauroux a été cité régulièrement et est une des villes à avoir eu un site dédié entièrement à des épreuves des JO et des Paralympqiues. Véronique Gaulon se veut positive : "On a beaucoup parlé de Châteauroux ces derniers mois avec l'élection de Miss France 2023, les Jeux. On peut espérer des retombées avec un tourisme d’affaires, des séminaires, des réunions de travail."
Une tendance confirmée par la directrice de l'office de Châteauroux Berry Tourisme, Alison Rousseau. "On a gagné en notoriété auprès des touristes étrangers mais aussi des habitants du Centre-Val de Loire et de l'Indre". Dans le détail, 1947 visiteurs de la région dont 1817 du département de l'Indre lors des JO.
"Une ville comme la nôtre a réussi à organiser et à accueillir un événement international. Tous les retours sont très positifs". Au sein même de l'office de tourisme, la fréquentation a augmenté de 60% et le chiffre d’affaires a plus que doublé. "Du positif pour Châteauroux, c’est prouvé que l’on sait faire de grandes choses et puis en termes d’héritage, beaucoup savent, désormais, placer Châteauroux sur la carte," conclue-t-elle.