replay

DIRECT. Quel est le bilan à mi-mandat pour l’équipe municipale de Châteauroux emmenée par Gil Avérous ?

Plus sur le thème :

Cette semaine, Dimanche en Politique sort du studio et arpente les rues de Châteauroux pour dresser un bilan de l’action de Gil Avérous, le maire de la ville. Industrie, économie locale, commerce, avec en point de mire la réception d’épreuves olympiques l’année prochaine.

Châteauroux, au cœur du Berry, une des villes piliers de Centre-Val-de-Loire. 45 000 habitants. Une ville moyenne qui a pendant des années souffert d’une hémorragie de population. La chute s’était amorcée en 2012, avec le départ de 1000 militaires stationnés sur le camp américain qui fermait ses portes. Puis la lame de fond de la désindustrialisation. Le secteur automobile désertait les lieux.
Mais enfin, peut-on se réjouir, la courbe se redresse aujourd’hui. Plus 300 habitants en 2023. Enfin un signal positif. En partie dû aux franciliens qui ont décidé de se mettre au vert lors de la crise de la covid et de quitter la capitale.

Effet d’aubaine de la conjoncture, et peut-être le fruit d’une politique municipale. Avec l’équipe conduite par le maire Républicain Gil Avérous. Élu en 2014 puis reconduit en 2020 avec 70% dès le premier tour. Une équipe partie sur un constat : Châteauroux jouit d’une proximité avec Paris, possède un aéroport, d’une vaste plateforme de maintenance aéronautique, et dispose d’un foncier libre de plusieurs centaines d’hectares. La clé pour accueillir de nouvelles entreprises.

Le pari a donc été lancé sur les secteurs logistiques et activité, comme sur la zone d’Ozans. L’appel du pied est réel en direction de toutes les entreprises qui souhaitent changer d’implantation. Une incroyable vidéo enregistrée en 2016 par Gil Averous proposait même à Elon Musk de venir créer une giga factory Tesla. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gil Avérous (@gilaverous)

Investissement également sur l’intelligence et l’apprentissage, avec l’Ecocampus Balsan. Ont suivi une école d’ingénieurs, un IUT et un centre de formation. 
Châteauroux a depuis traversé une décennie compliquée. Créant des cellules commerciales sans vraiment les remplir. Mais depuis, le flux semble s’inverser. "Les planètes s’alignent" comme le dit Gil Avérous. Les zones d’activité montent en puissance, le vide est de moins en moins d’actualité.

Le regain du centre-ville

Il y a la périphérie, et il y a le centre. Le cœur battant de Châteauroux. Et c’est là certainement que le regain est le plus flagrant. À grands coups de travaux de rénovation parfois difficiles à gérer, le visage de la ville change. Un exemple : le secteur emblématique de La Poste et la plus vieille rue piétonne de la cité. Elle s’était vidée de ses commerces… Aujourd’hui, le périmètre renait. Et des enseignes nationales ont ouvert boutique. "Des locomotives sont arrivées" se réjouit le maire qui est allé négocier avec les sièges parisiens. Les quartiers reprennent doucement vie… Un multiplex cinéma est à l’étude. Des projets fleurissent. Sous les fenêtres du conservatoire, les terrasses de la place Monestier n’ont pas désempli cet été.

Objectif Jeux Olympiques

Châteauroux a de la veine. Du 27 juillet au 5 septembre 2024, elle accueillera des épreuves des jeux olympiques et paralympiques. 6 disciplines, 15 épreuves olympiques et 13 paralympiques. Grâce à son Centre national de tir sportif. L’un des plus beaux d’Europe, qui a immédiatement séduit le comité d’organisation. 500 athlètes vont se retrouver. 105 pays… 600 journalistes accrédités… La flamme olympique passera même par Châteauroux le 27 mai !

L’événement va bien sûr alimenter l’économie locale… Hôtellerie, restauration, commerces, tourisme… Et du rayonnement certainement. Une vitrine inédite qui coûtera 5 millions d’euros (quatre en investissement et 1 pour l’événementiel). Faut-il s’attendre alors à une hausse du taux d’imposition pour régler la facture ? "Non" indique Gil Avérous. "C’est un engagement politique que nous tiendrons".
Gil Avérous qui n’exclut pas d’ailleurs de solliciter un 3ᵉ mandat en 2026.

Émission Dimanche en politique à retrouver ce dimanche 22 octobre à 11 h 25 et à revoir sur France.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité