C'est une tradition culinaire encore bien ancrée dans le Berry : le fameux paté de Pâques. Composé de viande et d'oeufs, il en existe de nombreuses variantes. A Levroux, village de l'Indre, on a décidé de collecter toutes les recettes pour départager les meilleures.
Pâques : l'heure de gloire du pâté berrichon
Impossible de passer à côté du pâté de Pâques... à Pâques, la fête religieuse. Dans le Berry, c'est le plat incontournable du moment. Appelé aussi pâté berrichon, ce pâté en croûte change de nom aux alentours des fêtes pascales, grâce à la présence d'œufs durs qui renvoient à une tradition ancienne. A Pâques, les œufs sont les symboles de la naissance. Longtemps interdit pendant le Carême, l’œuf,« revient » avec la viande à Pâques et marque ainsi la fin de la période de jeûne.A base d'œufs durs et de farce poitrine de porc et de veau. Les Berrichons sont très attachés à cette tradition. Depuis quelques années, un concours du meilleur pâté de Pâques a même été créé. A Levroux, village de l'Indre, on a décidé de collecter toutes les recettes pour départager les meilleures.
La recette
Le pâté de Pâques est un pâté en croûte à base de porc et de veau, mais aussi des œufs durs, visibles dans la tranche. En Touraine, on le trouve avec les œufs entiers complètement enserrés dans la farce, lui donnant un aspect particulier à la coupe. Le pâté de Pâques est désormais fabriqué tout au long de l’année.Pour votre repas de #Pâques, n'hésitez pas à tester la #recette emblématique du Pâté Berrichonhttps://t.co/w0ErLI8e3v pic.twitter.com/SCJkuCRN7P
— Berry Province (@BerryProvince) 15 avril 2017
L'histoire de ce pâté en croûte
Plat traditionnel en Touraine et en Poitou, on en trouve également la trace sous l'appellation goguenion ou goguenioche. Dans les années 1930, les charcuteries de la Vienne commencent à en fabriquer en nombre.
Une des nombreuses légendes sur le pâté de Pâques raconte que "si vous consommez un pâté fait avec des œufs pondus le vendredi Saint, vous serez protégés pour un an des morsures de serpents." A bon entendeurs...
1 kg de pâte feuilletée ou brisée (suivant goût)
400 g de viande hachée de porc
400 g de viande hachée de veau (palette)
6 œufs cuits durs
1 œuf frais destinés à la farce, 1 jaune pour la dorure
1 gousse d’ail finement hachée
2 échalotes
Sel, poivre, Thym, persil, noix de muscade grattée
Option : ½ verre de vin doux
Préparez les œufs durs.
Epluchez et hachez finement les échalotes, l’ail, le persil et le thym. Ajoutez-les à la viande de porc et de veau haché, ainsi que l’œuf frais entier.
Mélangez bien cette préparation et assaisonnez à votre convenance (sel, poivre et noix de muscade râpée). Parfumez la farce avec un demi-verre de vin doux et mélangez bien à nouveau.
Partagez la pâte (brisée de préférence) en deux parties égales. Etalez au rouleau deux rectangles identiques de 10 cm de large et 0,5 cm d’épaisseur.
Garnissez le premier avec une couche épaisse de farce. Disposez les œufs durs coupés en deux alignées sur toute la longueur.
Recouvrez l’ensemble avec le second rectangle de pâte. Pincez bien les bords sur tout le pourtour, dorez le pâté au jaune d’œuf.
Cuire à four moyen pendant une heure environ.