INFOGRAPHIE. Voici les nouveaux élus députés du Centre-Val de Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Marcel .

Les élections législatives 2022 ont réservé leurs lots de surprises en Centre-Val de Loire. A l'issu du deuxième tour ce 19 juin 2022, 23 députés ont été élus. Découvrez leurs visages.

Les électeurs des 23 circonscriptions du Centre-Val de Loire ont élu les nouveaux députés qui les représenteront à l' Assemblée nationale pour un mandat de 5 ans. 

Ces élections qui se sont déroulés les 12 et 19 juin ont vu de nombreux duels inédits. Le parti de la majorité présidentielle s'est retrouvé en ballotage contre la nouvelle coalition de gauche, la NUPES ou le RN. Le parti des Républicains, lui, a totalement disparu dans plusieurs circos de la région . Seul deux poids lourds, qui ont pu compter sur leur ancrage local, sont passés entre les mailles pour rester dans la course. Olivier Marleix en Eure-et-Loir et Nicolas Forissier dans l'Indre. 

Cette élection a également été marqué par une forte abstention. On observait déjà un taux  inédit lors de la présidentielle, à savoir 25,01% en Centre-Val de Loire au premier tour, mais cette élection législative bat tous les records. Au soir du 1er tour, le 12 juin, c'est à peine un citoyen sur deux (49,73% de participation) dans notre région qui a fait le déplacement jusqu'à son bureau de vote. Du jamais vu sous la cinquième République.

Découvrez les visages des députés élus

Ces députés qui vont devoir abandonner leurs autres mandats

Plusieurs nouveaux députés élus comme Nicolas Sansu vont devoir lâcher leurs fauteuils de maires ou Charles Fournier, vice-président du conseil régional.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité