• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Autry-le-Châtel (Loiret) : des gilets jaunes bloquent le site de Monsanto

Une trentaine de gilets jaunes bloque les entrées du site du géant agrochimique Monsanto à Autry_le-Châtel. / © Yves Lebloa / France 3 Centre-Val de Loire
Une trentaine de gilets jaunes bloque les entrées du site du géant agrochimique Monsanto à Autry_le-Châtel. / © Yves Lebloa / France 3 Centre-Val de Loire

Une trentaine de gilets jaunes bloque le site loirétain de l'entreprise agrochimique Monsanto à Autry-le-Châtel. Ils envisagent de poursuivre le blocage jusqu'à 15h ce mardi 26 mars.

Par Amélie Rigodanzo

Depuis 8h30 ce mardi 26 mars, une trentaine de gilets jaunes bloque l'entrée de l'entreprise Monsanto à Autry-le-Châtel dans le Loiret.

Des barricades essentiellement composées de pneus et de palettes ont été mises en place afin d'empêcher d'accéder au site.

Sur les 120 salariés et intérimaires de l'entreprise, seule une quinzaine, arrivée avant les manifestants, a pu se rendre au travail. Les autres n'ont eu d'autre solution que de rentrer chez eux. 

Pour mener cette action, les gilets jaunes ont préféré se coordonner via le bouche-à-oreille plutôt que par les réseaux sociaux. Ils envisagent de poursuivre le blocage jusqu'à 15h.

Le géant américain de semences et de produits phytosanitaires Monsanto est régulièrement décrié pour sa production de semences OGM, mais aussi pour la commercialisation de glyphosate, potentiellement cancérigène, sous la marque Roundup.

Monsanto possède deux sites en Région Centre-Val de Loire: Autry-le-Châtel dans le Loiret et Toury en Eure-et-Loir.
 

 

Sur le même sujet

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus