Lait infantile contaminé : 38 établissements contrôlés dans le Loiret

Suite à l'affaire Lactalis, des contrôles s'effectuent partout en France pour vérifier que les boites de lait susceptibles d'être contaminées soient bien retirées. Au niveau national, plus de 2000 inspections ont déjà eu lieu. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre le 28 décembre et le 8 janvier, 38 établissements dans le Loiret ont été inspectés par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Objectif, vérifier que les boîtes de lait Lactalis, potentiellement contaminées, soient bien retirées du marché. Parmi les établissements : des supermarchés, mais aussi des pharmacies, des crèches et des hôpitaux.


Fin novembre, les autorités sanitaires sont informées d'un nombre anormalement élevé de cas de salmonellose chez des nourrissons. Tous avaient consommé du lait "Lactalis 1er âge". Début décembre, les lots contaminés, provenant d'une usine en Mayenne, sont donc retirés du marché. Cependant, ce retrait n'est pas assez conséquent pour le ministre de l'économie Bruno Lemaire qui demande la suspension de commercialisation de nouveaux lots. 


Les retraits se poursuivent progressivement, alors qu'en décembre dernier 35 nourrissons sont atteints de salmonellose. Néanmoins, certains magasins continent de commercialiser les produits concernés par les mesures de retrait. 

Suite aux contrôles effectués dans le Loiret, aucune information sur d'éventuelles ventes de lot contaminés n'a été communiquée. Une procédure judiciaire est actuellement en cours.

Les autorités sanitaires recommandent aux parents de vérifier la marque des boîtes de lait.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information