CARTE. Réforme des retraites : où se tiendront les manifestations ce samedi 18 mars en Centre-Val de Loire ?

Les syndicats s'organisent pour garder la pression sur l'Assemblée nationale et le gouvernement : plusieurs appels à manifestation sont déjà lancés en urgence en Centre-Val de Loire pour ce samedi 18 mars, après le déclenchement de l'article 49.3 sur la réforme des retraites par Élisabeth Borne.

La prochaine grosse journée de mobilisation syndicale ne se profile pas avant le 23 mars. Cela n'a pourtant pas empêché les Français de descendre dans la rue ce jeudi 16 mars dans la soirée, après que la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé déclencher l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme des retraites sans vote à l'Assemblée.

Désormais, seul le vote par la majorité absolue des députés d'une motion de censure contre le gouvernement empêcherait la réforme d'être adoptée. L'examen des motions de censure pourrait intervenir lundi. En attendant, l'intersyndicale prévoit de garder la pression de la rue. "On reste dans la lutte jusqu'au retrait du texte", lance Sébastien Martineau, secrétaire général de l'union départementale CGT du Cher.

Faire pression sur les indécis

L'objectif est notamment de rappeler leurs responsabilités aux députés se déclarant hésitants sur le texte de la réforme. "Nous dans le Cher, on a Loïc Kervran, qui s'est dit indécis, ajoute le syndicaliste. C'est le moment de l'assumer, ou de se rallier au gouvernement. Qu'il assume." Le député Kervran, élu Horizons, fait officiellement partie de la majorité présidentielle. Il affirmait cependant, début février, qu'il ne souhaiterait pas voter le texte dans la version qui lui était alors présentée. De là à voter une motion de censure, la marche est haute.

Des manifestations ont ainsi été annoncées pour ce samedi 18 mars un peu partout en Centre-Val de Loire, particulièrement dans le Berry. Voici la carte des lieux de rassemblement déjà annoncés :

L'heure de la mobilisation orléanaise pourrait, d'ailleurs, changer dans le courant de la soirée ce vendredi 17 mars.