Après plusieurs mois de controverse sur la situation financière catastrophique de l'établissement, Youssoufi Touré, ancien président mis en cause dans cette affaire, s'explique.
L’affaire pollue la gestion de l’université d’Orléans depuis plusieurs mois. Au printemps 2016, Ary Bruand, l’actuel président de l’université, commande un audit financier auprès de l’Inspection Générale de l’Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) pour enquêter sur le trou financier de l’établissement de 12 millions d’euros soit près de 7% de son budget.
L’ancien président de l’université, Youssoufi Touré (2009-2016) est alors directement mis en cause, accusé de mauvaise gestion mais aussi de dérapages personnels.
Youssoufi Touré sort du silence
Après des mois de controverse, Youssoufi Touré sort enfin du silence. Il était l'invité de notre édition du 19/20 du 12 mai. "J'ai mis du temps à sortir du silence parce que les choses dont on m'accuse sont grotesques et je pensais que le bon sens finirait par l'emporter", explique-t-il.
L'ancien président de l'université d'Orléans regrette l'acharnement dont il est l'objet et ajoute : "Il n'y a pas eu un centime de dérive en ce qui concerne ma gouvernance".
Conséquences de la loi sur l'autonomie des universités
Selon Youssoufi Touré, en 2011, les dispositions de la loi LRU sur l’autonomie des universités ont changé la donne : « Il y a des commissaires aux comptes qui regardent tous nos comptes pour réaffecter les fonds tels qu’on les a défini. Dans nos fonds de roulement - donc la capacité de faire des investissements quand on veut, comme on veut – on avait 12 millions d’euros. Ils ont réécrit le fait que ce ne soit pas 12 millions mais -2 millions d’euros. Donc ils nous ont enlevé 14 millions d’euros en 2011 », explique-t-il.
Pour rappel, en janvier dernier, le conseil d’administration de l’établissement avait voté à l’unanimité le dépôt d’une plainte contre X dans cette affaire.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Youssoufi Touré :
Les dates clés de l'affaire
- 7 octobre 2016 : Ary Bruant, nouveau président de l’université d’Orléans, tirait la sonnette d’alarme et dénonçait un déficit de 12 millions d’euros, creusé par la gestion « légère » de son prédécesseur, Youssoufi Touré.
- 14 octobre 2016 : Le Conseil d’administration de l’université d’Orléans adopte un budget rectificatif 2016 à l’équilibre avec un coup de rabot d’1,5 millions d’euros dans les dépenses de l’établissement.
- 16 décembre 2016 : L’université d’Orléans se prononce pour un plan d’économies de près de 3 millions d’euros (sur un budget total de 173 millions d’euros). Conséquence : 46 postes sont gelés.
- 4 janvier 2017 : Le Conseil d’administration de l’université d’Orléans vote à l’unanimité le dépôt d’une plainte contre X. Cette plainte vise la gestion de l’ancienne présidence, celle de Youssoufi Touré, de 2009 à 2016.
- 27 janvier 2017 : L’université d’Orléans obtient une aide d’Etat de 2 millions d’euros grâce à l’appui commun d’élus locaux. Une aide conséquente qui ne permet pourtant pas de combler l’intégralité du déficit.
- 7 avril 2017 : Le Conseil d’administration de l’université d’Orléans refuse d’antériner le gel de 41 postes ainsi que la baisse d’heures de cours afin de retrouver un équilibre budgétaire. L’université renvoie la décision à l’Etat.
- 12 avril 2017 : La rectrice de l'académie Orléans-Tours, Katia Béguin, soutient le plan de retour à l'équilibre financier. Il permettra de combler le déficit de 12 millions d'euros de l'université d'Orléans.