replay

REPLAY VIDÉO. L'extension de l'autoroute A154 provoque toujours la discorde

Autoroute A150

Les opposants à l'extension de l'autoroute A154 ne désarment pas, les discussions sont toujours électriques. Également dans votre JT de France 3 Centre-Val de Loire, la mobilisation des associations contre le placement jugé abusif d'une petite fille, le futur du centre commercial de la place d'Arc à Orléans et aussi les conséquences du vieillissement des populations agricoles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Eure-et-Loir, la tension ne retombe pas autour du projet de prolongement de l’A154. L’objectif est de créer une autoroute reliant Rouen à Orléans. Ce vendredi, un comité de suivi qui s’est tenu à la préfecture d’Eure-et-Loir a réuni la préfète et plusieurs collectifs et associations.

Insuffisant pour lever les inquiétudes des plus réticents au projet qui fait figure d'arlésienne au vu de la longue bataille entre les deux camps. Les premières idées d'une voie rapide entre Dreux et Orléans remontent aux années 60.

Placement abusif : la lutte continue

Cette mère de Montargis se bat depuis le mois de mai contre le placement abusif de sa fille de trois ans. Elle s'était fait retirer la garde de sa fille après avoir déposé plainte pour violences intrafamiliales.

Son audience en appel se déroulait aujourd'hui au tribunal judiciaire d'Orléans. L'audience qui a suscité la mobilisation tant l'affaire est devenue symbolique. Le délibéré aura lieu le 30 septembre. 

Des pommes à prix d'or ?

Les fruits et légumes deviennent des produits presque de luxe chez les Britanniques. En France, nous n'en sommes pas encore là : on peut acheter malin et à petits budgets. Mais pour combien de temps encore?

Les chambres froides qui consomment beaucoup d'énergie chez les arboriculteurs pourraient inverser la tendance. Ils nous ont ouvert leurs portes à Orléans puis à Mézières-lez-Cléry dans le Loiret.

Léguer son exploitation agricole : le grand casse-tête

Vendredi dernier, Emmanuel Macron était aux rencontres des Terres de Jim, le rendez-vous organisé par les Jeunes agriculteurs à Outarville. Le président a proposé un pacte de renouvellement et d'avenir pour l'agriculture et annoncé plusieurs mesures censées faciliter la transmission des exploitations. 

Le vieillissement des agriculteurs est en effet un sujet concernant. Pour autant, les premiers concernés ne sont pas forcément convaincus par ces futures mesures. Nos reporters sont allées recueillir la réaction d’un exploitant de Chatillon-sur-Loire.

Place d'Arc : à Orléans, le centre commercial veut faire peau neuve

Il y a près de 40 ans, place d'Arc à Orléans, c'est le premier centre commercial de France à avoir été construit au centre d'une ville. Et en 40 ans on ne peut pas dire qu'il ait bien vieilli. Perte de dynamisme, architecture à revoir, insécurité … La ville d'Orléans a voté hier en conseil municipal un protocole d'objectifs pour le réhabiliter entièrement, lui et ses alentours.

Grand nettoyage sur les barrages tourangeaux

Durant 3 semaines, la métropole de Tours mène des travaux sur ses ouvrages situés sur le Cher. Le niveau de l’eau est abaissé avant l’hiver, cette opération appelée mise en chômage permet d’inspecter et d'entretenir les infrastructures. Des ouvrages récurés avec une nouvelle technique qui économise les ressources en eau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information