Ligne ferroviaire Orléans-Châteauneuf : avis favorable de la part du commissaire-enquêteur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Arnaud Moreau .

La ligne ferroviaire Orléans-Châteauneuf a reçu un avis favorable de la part du commissaire-enquêteur dans le dossier remis en préfecture le 11 janvier dernier. Deux réserves techniques subsistent.

Nouvel épisode dans le dossier de la ligne ferroviaire Orléans-Châteauneuf. Celle-ci a reçu un avis favorable de la part du commissaire-enquêteur. Deux réserves techniques subsistent, elles devraient être dévoilées dans les prochains jours après l’analyse des documents par la préfecture. Celle-ci a reçu le rapport du commissaire-enquêteur la semaine dernière.

Pour rappel, une enquête publique et plusieurs réunions d’informations ont eu lieu sur ce dossier. Le préfet doit se prononcer dans les jours qui viennent sur cette question et donner un avis définitif.

Voir le reportage de Bérénice Du Faÿ et Charly Krief sur l'enquête publique réalisé le 16 octobre 2017.
Intervenante: GALZIN FLORENCE (Maire (DVD) de Châteauneuf-sur-Loire
reportage réalisé à l'ouverture de l'enquête publique le 16 octobre 2017


Le lancement de cette ligne a ses sympathisants et ses détracteurs parmi les élus locaux, alimentant des débats entre élus de la majorité municipale d'Orléans.


Le coût du projet est estimé à environ 200 millions d’euros. Il permettrait de relier Châteauneuf à Orléans en 30 minutes seulement contre 40 en voiture actuellement. Cette portion de 27 kilomètres permettrait de desservir 6 communes : Orléans, Saint-Jean-de Braye, Chécy, Mardié, Saint-Denis de l'hôtel et Châteauneuf. En tout, 8000 personnes pourraient l’emprunter chaque jour.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité