La mort des deux personnalités a été brutale. Xavier Beulin, le charismatique président de la FNSEA est mort le 19 février d'une crise cardiaque. Le décès de Gonzague Saint Bris a été tout aussi brutal. Le célèbre écrivain a été victime d'un accident de voiture.
Tous les deux étaient des hommes aux multiples casquettes. Tous les deux ont marqué leur époque. Xavier Beulin était à la fois patron d'une grande entreprise, président du puissant syndicat FNSEA, ou encore administrateur de Crédit Agricole... Certains l'appelaient même le "ministre de l'agriculture bis". Gonzague Saint Bris aussi avait plusieurs vies. Journaliste, écrivain, animateur de radio, patron de presse, chargé de mission auprès du ministère de la Culture et de la communication dans les années 80. Depuis quarante ans, Gonzague Saint Bris menait également des actions culturelles dans sa région, la Touraine.
Xavier Beulin
Aimé, détesté. Une chose est sûre, Xavier Beulin ne laissait personne indifférent. Une personnalité atypique dans le monde agricole. Leader du premier syndicat agricole depuis 2010, la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), Xavier Beulin était aussi céréalier dans la Beauce et président d'un grand groupe industriel, Avril (7 milliards d'euros de chiffre d'affaires), numéro un des huiles en France. Syndicaliste et grand patron, l'homme était souvent décrié par les syndicats d'agriculteurs.C'est par un tweet que la FNSEA avait annoncé la mort de son président. Xavier Beulin est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 58 ans. Une mort brutale qui a choqué dans le monde politique, syndicale ou agricole. Passé la stupéfaction, l'émotion a été vive.
C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de Xavier Beulin. L'Agriculture perd un grand homme https://t.co/4DK4xYTrud
— La FNSEA (@FNSEA) 19 février 2017
3000 personnes ont assisté aux obsèques de Xavier Beulin qui ont eu lieu dans la cathédrale d'Orléans. Parmi elles, de nombreuses personnalités du monde agricole et politique, dont François Fillon, Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron et François Hollande.
Gonzague Saint Bris
Gonzague Saint-Bris est mort dans un accident de voiture à Saint-Hymer dans le Calvados, dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 août 2017. Sa compagne, Alice Bertheaume, qui conduisait le véhicule, a été grièvement blessée. L'homme, né à Loches et élevé au château du Clos-Lucé à Amboise, était connu dans la région Centre-Val de Loire mais aussi dans la France entière pour avoir remporté en 2002 le prix Interallié pour Les Vieillards de Brighton. Il est également le créateur du festival littéraire "La Forêt des livres" qui se déroule fin août à Chanceaux-près-Loches, en Indre-et-Loire. Son décès a sucité de nombreuses réactions. Historien,rebelle,journaliste, homme de lettres #GonzagueSaintBris incarnait le panache de l'esprit français. Pensées émues pr ses proches
— Maurice Leroy (@MauriceLeroy) 8 août 2017