Histoires 14-18 : l'hôpital des dames Ecossaises – Sainte-Savine (Aube)
Histoires 14-18 : l'hôpital des dames Ecossaises – Sainte-Savine (Aube)
Écrit par
LG avec Mathieu Guillerot
Publié le Mis à jour le
A Sainte-Savine, près de Troyes fut installé un hôpital insolite dirigé exclusivement par des femmes, quasiment toutes originaires d'Ecosse. Une expérience inédite qui permit à de nombreux blessés français d'être soignés.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Notre série 14-18 nous emmène dans l'Aube, département situé à l'arrière du front et lieu de transit pour les nombreux blessés
En juin 1915 s'ouvre les portes d'un hôpital dont sa particularité est son personnel soignant entièrement composé de femmes, majoritairement originaires d'Ecosse. A l'arrière du front, préservée des bombardements, Troyes devient vite une plaque tournante pour l'évacuation des blessés en provenance de Champagne ou de Lorraine.
Près de 4.000 lits sont aménagés dans une vingtaine de centres de soins. Le domaine de Chanteloup, lui aussi, est réquisitionné par les autorités militaires françaises qui confient en 1915 sa gestion au Scottish Women's Hospitals. Cette organisation médicale et humanitaire originale est héritée du mouvement suffragiste, un courant de pensée féministe militant pour le droit de vote des femmes.
Aides soignantes, brancardières, chirurgiennes ou conductrices d'ambulances, pour ces Ecossaises, les motivations sont multiples, certaines arrivent à Chanteloup par patriotisme, d'autres sont guidées par leur goût de l'aventure. Très vite, les premiers blessés arrivent, hébergés dans des tentes dressées dans les jardins du domaine. Une salle d'opérations voit le jour dans l'ancienne orangerie et un atelier de radiographie, une curiosité pour l'époque, est même aménagée dans une cabane en bois.
Les blessés eux, sont sous le charme de ces infirmières écossaises mais apprennent vite à les respecter voire même à les craindre. L'un d'entre eux écrira qu'elles sont toutes de « vrais mères mais aussi de bonnes militaires qui veulent des enfants sages »
Finalement, dès la fin de l'année, les Ecossaises reçoivent l'ordre de quitter Troyes et de rejoindre la ville grecque de Thessalonique. En tout, de la Corse à la Serbie, 14 unités médicales seront mises sur pied par le Scottish Women's Hospitals avant que le comité ne soit définitivement dissout en mars 1920.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité