Coronavirus en Corse : comment s'organise la lutte contre le Covid-19 ?

Alors que se profile un déconfinement progressif pour le 11 mai, un mois et demi après le début de l’épidémie de Covid-19 en Corse, quelle est la situation sur l’île ? Comment la crise a-t-elle été gérée ? France 3 Corse ViaStella propose une émission spéciale ce jeudi 23 avril, à 12h.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Port du masque dans l'espace public, dépistages, retour à l'école, ou encore immunité collective... Si le gouvernement espère entamer un déconfinement progressif à partir du 11 mai prochain, de nombreuses questions sur l'organisation de celui-ci, ainsi que les conditions nécessaires pour sa bonne tenue, restent en suspens.

Car si la pression sur les hôpitaux poursuit depuis plusieurs jours sa lente décrue, la prudence, notamment pour éviter tout risque d'une possible seconde vague épidémique, reste de mise.

A deux semaines et demie de cette date, et un mois et demi après le recensement de premiers cas sur l'île de beauté, France 3 Corse ViaStella se mobilise pour vous offrir une édition spéciale.

Quelle est la situation sanitaire actuelle sur l'île ? Comment cette crise a-t-elle été gérée ? Comment personnels de santé et patients l'ont-ils vécu ? Comment "bien" préparer le déconfinement ? Et alors que le Premier ministre indiquait qu'un retour à "la vie normale, comme avant" prendrait encore un peu de temps, comment apprendre à vivre avec ce nouveau virus ? 

Pendant 45 minutes, les équipes de France 3 Corse ViaStella seront en direct de plusieurs endroits clés dans cette lutte contre le Covid-19.
   

Quelle est la situation sanitaire sur l'île ? Y-aura-t-il des modalités de déconfinement spécifique (transports, écoles...) ? Faut-il craindre une seconde vague épidémique ?

Ainsi, un premier rendez-vous est donné à la préfecture de Corse. Franck Robine, préfet de Corse, et Marie-Hélène Lecenne, directrice de l'Agence régionale de santé, seront présents pour répondre à nos questions.
 


Quelles sont les difficultés rencontrées par les soignants ? Sont-ils assez nombreux ?

Nous rejoindrons ensuite le centre hospitalier d'Ajaccio, en compagnie du chef de service de l'unité Covid-19, puis de Delphine Pointrenaud, médecin généraliste et infectiologue. Tous les personnels soignants de l'hôpital sont mobilisés depuis le premier jour et l'arrivée de la maladie sur l'île.
 

 

Que penser des stratégies (augmentation des tests de dépistage, et de masques disponibles...) pour le déconfinement ? Quels sont les risques potentiels ?

Nous ferons étape à Solenzara, avec le docteur Antoine Grisoni, médecin généraliste dans la ville et président de l’Union régionale des professionnels de santé.
 


Quels sont les moyens mis en place par la Collectivité de Corse ?

Un quatrième rendez-vous est prévu à la Collectivité de Corse, avec Bianca Fazi, conseillère exécutive en charge de la santé et médecin urgentiste au centre hospitalier d'Ajaccio.

 

Quel rôle et quelle efficacité des tests sérologiques ? Quand pourra-t-on parler d'immunité collective ?

Puis au laboratoire Vialle Bastia, en compagnie de son directeur, le biologiste Jean-Michel Vialle
 
Un large panel d'invités, à même d'éclaircir la situation et de nous donner une idée sur ce qu'il en est, aujourd'hui, du coronavirus en Corse, auquel viendront s'ajouter des reportages et des analyses de nos équipes. Parmi ceux-ci, le témoignage de Philippe Casile.

L'homme fait partie de la douzaine de patients, atteints par le Covid-19, qui avait été évacuée d’Ajaccio vers des hôpitaux de Provence, le 22 mars dernier. Aujourd’hui guéri, Philippe Casile raconte à Jean-André Marchiani la contraction du virus, l’évacuation vers Marseille, avant la guérison et le retour en Corse.
 

Une émission à retrouver jeudi 23 avril à 12h sur notre chaîne télévisée et nos réseaux sociaux. Et n'oubliez pas : en l'attente du déconfinement, protégez-vous, restez chez vous !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information