Affaire du "petit Kenzo" : trois personnes comparaissent demain devant le tribunal correctionnel d'Ajaccio

L'affaire remonte au 3 juin dernier. Un enfant de 8 ans, atteint d'un cancer, ainsi que son père, supporters de Marseille, affirment avoir été agressés lors d’un match de Ligue 1 sous tension opposant l’ACA à l’OM. Trois personnes soupçonnées des faits comparaissent demain devant le tribunal correctionnel d'Ajaccio.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que s'est-il passé dans la loge du stade de football de l'ACA, en marge du match contre l'Olympique de Marseille, le 3 juin dernier ? Trois supporters acéistes ont-ils commis des violences contre la famille du petit Kenzo ?

C'est à cette question que devra répondre le procès qui s'ouvre demain au Palais de justice d'Ajaccio.

Pour rappel, après une nuit de violences entre supporters dans les rues de la cité impériale, le match s'ouvre dans un contexte tendu. Des incidents éclatent rapidement en tribune, et une famille de supporters marseillais, celle du petit Kenzo, 8 ans et atteint d'un cancer, dit avoir été prise à partie. L'enfant et son père, assurent-ils, auraient été agressés.

"Ils ont demandé à son papa le maillot de l'OM, donc il l'a enlevé, et ils lui ont mis deux coups de poing dans le visage", raconte face aux journalistes la mère, au lendemain des faits. "Ils ont enlevé le maillot et ils l'ont brûlé", ajoute de son côté Kenzo.

La famille dépose plainte. La ligue de football professionnel en fait de même. Le club ajaccien condamne de son côté fermement les faits. L'affaire remonte même jusqu'à la présidence de la République : interrogé sur le sujet lors d'un déplacement au Mont Saint-Michel, Emmanuel Macron déclare attendre "les sanctions les plus claires".

Les images de vidéo surveillance exploitées

Rapidement, l'exploitation des images de surveillance du stade apporte plus d'éléments sur le déroulé de la soirée. On y voit quatre hommes pénétrer dans la loge, et en ressortir au bout de 13 secondes, un maillot de l'Olympique Marseillais dans les mains.

L'ACA revient alors sur ses positions. Selon le club ajaccien, la gravité des agissements a été exagérée. Une semaine après les incidents, trois supporters sont auditionnés par la police, puis mis en examen pour violence aggravée.

Tous admettent s'être rendus dans la loge, mais affirment avoir demandé le maillot de l'OM au père sans violence, et nient surtout avoir commis une quelconque violence sur le jeune Kenzo. "On a effectivement un certain nombre d'éléments qui permettent de dire clairement que les faits tels que décrits par la famille ne se sont pas produits de cette manière-là", insiste l'avocate de la défense, Anna-Maria Sollacaro.

Les trois supporters doivent être jugés demain. Les deux versions, celle de la famille et la leur, seront à cette occasion opposées.

Le reportage vidéo de Marie-Françoise Stefani et Lionel Luciani :

durée de la vidéo : 00h02mn02s
Le procès se tient demain. ©Marie-Françoise Stefani, Lionel Luciani / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information