Environ 400 personnes, proches de la mouvance indépendantiste, se sont réunies ce dimanche à Corte à l'appel du collectif Patriotti. Les organisations nationalistes représentées ont acté la création d'une démarche qui devrait déboucher, à terme, sur la création d'un parti.
Le rassemblement avait été annoncé par les organisateurs comme "une démarche de résistance patriotique face à l'État français".
Dimanche 15 octobre, à Corte, environ 400 personnes se sont réunies dans l'amphithéâtre Ettori de l'Université de Corse.
Membres de l'associu Sulidarità, cadres du STC, militants et dirigeants de Corsica Libera ont répondu à l'appel du collectif Patriotti.
Les autres partis nationalistes représentés à l'Assemblée de Corse - Femu, le PNC et Core in fronte - n'ont pas assisté à cette réunion qui se déroulait une semaine après les attentats perpétrés dans la nuit du 8 au 9 octobre et revendiqués par le FLNC. Une non-présence qui symbolise les divergences, notamment sur la vision du processus engagé avec l'Etat concernant l'autonomie.
Pour les organisations nationalistes présentes ce dimanche à Corte, le discours prononcé le 28 septembre dernier par Emmanuel Macron à l'Assemblée de Corse constitue un "monologue". La position des élus autonomistes et de la majorité territoriale est, quant à elle, jugée "beaucoup trop complaisante" à l'égard de Paris.
En fin de journée, après deux heures de débats, une synthèse a été rédigée autour de plusieurs axes : affirmation de la volonté d'indépendance, réactivation de la lutte de masse, soutien à la lutte armée et création d'une nouvelle démarche.
Baptisée A Chjama Patriotta, celle-ci devrait, à terme, déboucher sur la constitution d'un parti politique indépendantiste.
Le reportage de Marc-Antoine Renucci et Ophélie Da Cunha :