Syndicat d'énergie de Corse-du-Sud : Joseph Pucci retrouve la présidence

L'élection pour la présidence du Syndicat d'énergie de la Corse-du-Sud s'est déroulée lundi 15 janvier à Ajaccio. À l'issue du scrutin, Joseph Pucci a été élu avec 165 voix. Le maire de Viggianello succède ainsi à Jean Biancucci et retrouve le fauteuil de président, qu'il avait déjà occupé de 2018 à 2021.

Avec 165 voix sur 181 votants (parmi les 205 électeurs), Joseph Pucci a été élu à la présidence du Syndicat d'énergie de la Corse-du-Sud (SDE 2A).

Le scrutin, qui s'est déroulé lundi 15 janvier dans les locaux du syndicat, à Ajaccio, a permis au maire de Viggianello, membre du PNC, de retrouver son fauteuil de président.

Élu une première fois en 2018, puis réélu en 2020, Joseph Pucci avait déjà assuré cette même fonction pendant trois ans. Jusqu'à ce que Jean Biancucci, de Femu a Corsica, lui succède en septembre 2021. Une élection qui avait alors eu lieu sur fond d'imbroglio politique et juridique autour des modalités de désignation des instances dirigeantes du SDE 2A.

Depuis, plusieurs recours avaient été déposés devant la justice administrative et le Conseil d'État.

Bras de fer politique

Lors de ce scrutin de septembre 2021, les statuts du syndicat stipulaient que le président soit obligatoirement un élu de la Collectivité de Corse. Ce qui n'était plus le cas, à l'époque, de Joseph Pucci. Ce dernier n'avait donc pu se présenter officiellement à sa succession il y a deux ans.

Jean Biancucci, qui siège à l'Assemblée de Corse dans les rangs de "Fà populu inseme", s'était donc présenté et avait pris sa suite à la tête du syndicat.

Cependant, cette élection avait mis en exergue un bras de fer politique entre la majorité territoriale et de nombreux élus de l'opposition et délégués du comité du syndicat, ces derniers pointant alors une "ingérence" de l'Exécutif dans le mode d’attribution du fauteuil de président du SDE 2A.

Les opposants souhaitaient que les statuts soient revus et modifiés afin que les maires puissent également candidater au poste. Ce qu'un arrêt rendu par la cour administrative d'appel de Marseille le 5 décembre dernier avait définitivement acté.

Candidat unique

Cette dernière décision de justice avait donc annulé les résultats du vote de septembre 2021, et occasionné l'organisation d'un nouveau scrutin ce lundi 15 janvier. Une élection à laquelle Joseph Pucci était le seul candidat en lice, Jean Biancucci ayant décidé de ne pas "être candidat pour un deuxième mandat pour des raisons multiples et variées, y compris de santé", a déclaré ce lundi le maire de Cuttoli-Corticchiato lors de sa prise de parole devant les délégués du syndicat.

Le vote pour désigner les quatre vice-présidents du SDE 2A se déroulera quant à lui d'ici un mois.

Le reportage de Marie-France Giuliani et Jennifer Cappai : 

durée de la vidéo : 00h02mn20s
Joseph Pucci, Nouveau président du syndicat d'électrification de Corse du sud ; Jean Biancucci, Ancien président du SDE2A ; Jean-Paul Panzani, Elu territorial Femu a Corsica ; Etienne Ferrandi, Maire d'Alata ©France Télévisions