En décembre dernier, les habitants de l'immeuble le Patio à Ajaccio ont été évacués en raison du risque d'effondrement du bâtiment. Cinq mois après le sinistre, ils n'ont toujours pas réintégré leurs appartements. Et, pour l'heure, aucune date précise ne leur a été communiquée.
Dans son appartement provisoire Manuel Kriska suit l’avancement des travaux du Patio via les réseaux sociaux. Depuis le 1er janvier, il occupe ce logement sur la route des Sanguinaires après trois déménagements successifs.
Locataire dans l’immeuble sinistré, son loyer est pris en charge par les propriétaires du domicile qu’il louait près de la rocade d’Ajaccio. Pour l’instant, il ne sait pas encore quand il pourra le réintégrer.
"On a eu la chance, nous, d'avoir un appartement que nous pouvons occuper sans limite de temps. Donc on sait qu'on est là jusqu'à la réintégration du Patio. Maintenant, on n'est pas avec nos meubles, ce n’est pas évident non plus", témoigne-t-il.
Un renforcement imminent ?
À ce stade, plusieurs études géotechniques ont été effectuées afin d’établir les travaux à réaliser. Cinq mois après l’évacuation de tous les occupants, il semblerait, selon la mairie d’Ajaccio, que le renforcement de la partie effondrée soit imminent.
Pour l’heure, l’arrêté de péril est toujours effectif. Il le sera jusqu’à la sécurisation complète de la structure. L'entrée de la résidence est donc toujours interdite.
48 familles evacuées
Pour rappel, le 10 décembre dernier, une partie du bâtiment de sept étages s'était retrouvé dans le vide après un glissement de terrain survenu sur le chantier voisin. 48 familles avaient alors été évacuées en urgence.
Un mois plus tard, toujours dans l’incompréhension, les résidents avaient manifesté leur colère en occupant les lieux. À l’époque, ils dénonçaient le manque de communication sur les différentes procédures.
Si les travaux de confortement devraient débuter d’ici peu, le flou demeure toujours du côté des propriétaires et des locataires du Patio. À ce jour, aucune date précise n’a été communiquée concernant la réintégration des appartements.
Retrouvez le reportage de nos équipes :