Rassurez-vous, lors de votre prochaine baignade sur l'île, il est quasi certain que l'eau soit de "très bonne qualité". C'est ce qu'affirme l’Agence régionale de santé (ARS) de Corse dans son nouveau bilan annuel publié ce jeudi 6 juillet.
Début juillet, la saison touristique est bien lancée en Corse. Plages et rivières font partie des atouts de l’île… Et connaissent une forte affluence en cette période.
Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé corse (ARS) effectue chaque année une série de contrôles pour vérifier la qualité des eaux de baignade de l'île.
L'été particulièrement, ces sites sont des sources potentielles de pollution (baigneurs ou bateaux) et peuvent être l'exutoire de rejets domestiques ou industriels.
Les baignades en eau douce plus vulnérables
En 2022, plus de 1826 contrôles ont été réalisés parmi les 230 sites de baignades (55 en eau douce et 175 en mer). Les baignades en eau de mer sont jugées plus saines dans l’ensemble, puisque sur les 175 zones testées, 164 - soit 94% - sont considérées comme étant d'"excellente qualité". 8 de "bonne qualité", et 1 seule de "qualité suffisante".
Pour l’eau douce, les résultats sont en revanche moins bons.
Sur les 56 sites de l'île, 22 sont jugés "excellents" , 18 "bons", 7 "suffisants" et 16 "insuffisants".
"Cette vulnérabilité s’amplifie à mesure que l’on descend la rivière, mais aussi dans la saison, à mesure que le niveau de l’eau douce baisse et que la température augmente", précise l’ARS dans son communiqué.
11 sites interdits à la baignade
Au vu des résultats, certains sites restent toutefois interdits à la baignade.
En Corse-du-Sud, six zones, classées en qualité "insuffisante", sont concernées.
Voici la liste :
- tronçon du Taravo situé entre le Pont de Piconca à Corrano et le Pont de Pinu à Ciamannacce
- Ponte-Vecchio à Bastelica
- "Alzu-di-Gallina" à Porto-Vecchio
- Pont de Cuttoli à Cuttoli-Corticchiato
- Pont du Liamone sur les communes de Coggia et Casaglione
- Plage de Girolata à Osani
En Haute-Corse, cette interdiction concerne cinq sites de baignade en eau douce :
- La base nautique à Aléria
- Pont Acitaja à Penta di Casinca
- Ernella Base Kayak à Giuncaggio
- Pont du Chemin de Fer à Morosaglia
- Pont Mulendina à Moltifao
Néanmoins, dans l'ensemble, le bilan que dresse l’ARS cette année est globalement très positif : 98% des baignades en Corse sont conformes aux exigences européennes de qualité.
L'été dernier, 10 zones de baignade avaient été fermées ponctuellement.
Surveillance de la bilharziose
Par ailleurs, les rivières du Cavu et de la Solenzara font l’objet d’une surveillance environnementale spécifique en raison du risque de bilharziose, une maladie parasitaire qui s’attrape en eau douce contaminée.
En 2013, à la suite de plusieurs cas de bilharziose observés chez des personnes s’étant baignées dans le Cavu, la rivière avait été interdite d’accès, puis rouverte l’année d’après sous certaines conditions, notamment l’interdiction d’uriner dans l’eau.
"En cas de découverte de la présence d’ADN du parasite dans l’eau ou de personnes touchées par la maladie, l’accès à la baignade sera immédiatement interdit", prévient l’ARS.
Les derniers résultats actualisés de la qualité des eaux de baignades sont disponibles ici.