Corse : les mesures de protection du balbuzard-pêcheur reconduites

Comme chaque année, la préfecture maritime de la Méditerranée a pris un arrêté réglementant la navigation et le mouillage aux abords des nids de balbuzards-pêcheurs situés sur la façade occidentale de la Corse. L'objectif est d’assurer la reproduction de cette espèce protégée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fois n'est pas coutume, la préfecture maritime de la Méditerranée a pris un arrêté interdisant la navigation aux abords des nids de balbuzards-pêcheurs. Le texte concerne les secteurs de Calenzana, Galeria, Osani, Serriera, Ota et Piana.

L'espèce, protégée sur le territoire français, connaît en effet depuis plus d'une dizaine d'années, en Corse, de fortes difficultés de reproduction, menaçant ainsi sa conservation. Une corrélation a été établie par les scientifiques entre ce phénomène et l'accroissement du dérangement nautique induit par les navires aux abords des nids, surtout l'été.

Neuf nids concernés

L’arrêté signé en 2024 "tient compte du retour d’expérience de l’année précédente, en couvrant une période allant du 1er mai au 31 juillet avec une possibilité d’extension au mois d’août, si nécessaire", indique la préfecture maritime de la Méditerranée. Changement notable : le dispositif a pris effet quinze jours plus tôt qu'en 2023.

Cette année, ce sont 9 nids qui seront donc protégés, "conformément aux derniers comptages scientifiques de l’office de l’environnement en Corse (OEC) datés du 29 avril". Parmi ces neuf nids, un se situe dans la réserve naturelle de Scandola.

Consultation publique

Une période de consultation du public a été ouverte pendant les trois semaines précédant la publication du texte, indique la préfecture. "Ces mesures ont été élaborées en collaboration avec les acteurs locaux, associations environnementales comme acteurs économiques, sous la supervision de la direction de la mer et du littoral en Corse (DMLC) et de l’Office de l'Environnement de la Corse."

Les autorités seront d'ailleurs attentives à l’application de cet arrêté par les unités de l’action de l’État en mer patrouillant dans le secteur concerné. "Des opérations de contrôles ciblées sur le respect de cet arrêté pourront être ponctuellement organisées, sous la coordination de la DMLC", prévient la préfecture maritime de la Méditerranée.

Dispositif de protection pérenne

En plus de cet arrêté temporaire, un dispositif de protection pérenne du balbuzard-pêcheur existe déjà en Méditerranée.

Deux arrêtés interpréfectoraux permanents – pris de manière commune entre le préfet maritime de la Méditerranée et ceux de Corse-du-Sud et de Haute Corse - "de protection du biotope" permettent de protéger plusieurs nids chaque année : "cinq nids dans le secteur du parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate" et "quatre dans les secteurs d’Ajaccio et de Calcatoggio".

Évolution de la réglementation ?

La réglementation pourrait évoluer, du moins concernant la réserve de Scandola. Dans le cadre de la modification du décret relatif à la protection du site, le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) a émis un avis, le 23 avril dernier.

L'instance recommande notamment la mise en place d’un zonage de "protection renforcée" autour des nids de balbuzards, dans le périmètre de la Réserve naturelle de Corse de Scandola, tout en ajoutant que cette solution doit être étendue à "d’autres zonages hébergeant d’autres taxons [Ndlr : espèces] à forte valeur patrimoniale".

Le Conseil demande également "une interdiction de toutes navigations et activités du 15 février au 31 août " dans les "zones de protection renforcée (ZPR) sur les secteurs de 250 mètres délimités autour des nids de balbuzards".

Autant de préconisations qui pourraient être retenues dans le futur décret.

En attendant, l'arrêté de protection temporaire des nids pourrait être, comme l'an passé, prolongé au mois d'août

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information