Lundi se tiendra la conférence sociale à l'initiative de la collectivité de Corse au théâtre de Bastia. Objectif : diagnostiquer les causes des différences de prix entre la Corse et le Continent en matière de carburants et de produits de consommation courante.
La rencontre des gilets jaune aura duré toute la journée ce samedi à Corte. La réunion n'a pas débouché sur la création d'un seul et même collectif mais aura servi à préparer la conférence sociale de ce lundi.
Les revendications sont nombreuses, comme les acteurs invités à débattre à lundi pour la conférence sociale qui se tiendra au théâtre de Bastia. Élus, services de l'état, syndicat ou collectifs citoyens seront présents. Mais aussi des représentants de la filière carburant et de la grande distribution.
Car l'ordre du jour de cette conférence actée le 29 novembre dernier à l'Assemblée de Corse, porte bel et bien sur la cherté du prix des carburants en Corse, et le coût des produits de consommation courante.
L'objectif de la Collectivité est dans un premier temps de diagnostiquer dans les trois mois la nature et les causes du différentiel de prix entre la Corse et le Continent, pour ensuite prendre des mesures visant à le gommer.
Si le gouvernement n'a pour le moment prévu aucun rendez en Corse dans le cadre du grand débat national, le débat régional aura bien lieu demain au théâtre de Bastia.
Des discussions qui s'annoncent passionnées.