RETRO 2023. Moto, natation, football : retour sur les événements et exploits sportifs de l'année en Corse

Plus sur le thème :

Des nageurs prodiges, une étoile montante en motocross, des rugbymen champions du monde en entraînement à Biguglia... Retour sur une année 2023 riche en événements et exploits sportifs sur l'île.

Leur sourire, leur visage, leur déception : les sportifs Corses nous ont fait vibrer toute l'année. Retour sur cette année riche en émotion.  

En septembre, Lisandru Bertini a accompli ce qu'aucun Corse, avant lui, n'avait réalisé. Âgé de 19 ans, l'enfant de Zonza a été sacré champion du monde de VTT enduro, dans la catégorie des moins de 21 ans. Par ce sacre, Lisandru Bertini est entré dans l’histoire du cyclisme insulaire et du sport corse.

Les sports mécaniques

Plus jeune que lui et surtout plus bruyant : le pilote bastiais Paul Trojani, en monoplace, a survolé, sur le circuit Paul Ricard au Castellet, le championnat européen en F3R (l'Ultimate Cup Series). À 17 ans, L’exploit de Trojani ne s’est pas arrêté là, car le pilote de 17 ans a enfoncé le clou en établissant le record absolu de victoires en une seule saison avec pas moins de 14 succès en 18 courses !

Pierre-Louis Loubet, lui, n'a pas connu la même trajectoire lors du championnat du monde WRC. 5 places dans le top 10, 4 abandons en 12 manches : le Porto-Vecchiais a connu une saison très compliquée. 

L'année 2023 aura permis de confirmer la passion et le talent des Corses pour les sports mécaniques. Michaël Pisano, avait certes débuté l'année sur le rallye-raid du Dakar, mais il a dû renoncer après quelques kilomètres en raison d'ennuis mécaniques. L'Ajaccien a toutefois achevé l'année, en beauté, en remportant les 24 heures d'endurance tout terrain du Portugal.

Toujours à moto, c'est le pilote Nicolas Cousin, qui s'est paré d'or avec l'équipe de France, au Supermoto des Nations en Italie. C'est le deuxième titre consécutif d'affilée pour l’Ajaccien. Grâce à eux, la France a ajouté un 12e titre mondial à son palmarès.

Enfin, pour terminer le chapitre des deux-roues, il fallait rendre hommage à la révélation française de la saison de championnat d'Europe de Motocross. L'étoile montante est Marc-Antoine Rossi. À tout juste 17 ans, le jeune Sartenais a enchaîné les victoires, comme en juin dernier lors du Grand Prix d'Allemagne. Il termine l'année avec un nouveau contrat. L'année 2024 pourrait être encore plus belle.

Sur l'eau

Décoiffant, ébouriffant, Noé Cuyala et Ezio Bastianelli, sont les deux prodiges corses de Wing Foil. Les deux jeunes, de 16 ans et 14 ans, ne sont pas encore au sommet de leur art, pourtant, ils ont déjà atteint la première place.

Noé Cuyala a remporté le Défi Wing 2023 en U16 qui s'est déroulé en mai à Gruissan, un événement qui rassemble près de 1500 windsurfeurs venus du monde entier. Deux mois plus tard, aux Canaries, le jeune Porto-Vecchiais Ezio Bstianelli a décroché un titre de champion du monde de wingfoil en U14, à La Palma aux Canaries. Tout sourit aux deux jeunes athlètes, un avenir très prometteur les attend.

Dans l'eau 

Un avenir... qui pourrait être olympique pour le Porto-Vecchiais, Enzo Tesic-Balesi. Avec le relais 4x200 mètres en nage libre, il a décroché la 4ème place aux championnats du monde. Une place, pleine de promesses à quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024.

Judo 

Le rêve olympique s'est brisé le 24 novembre dernier pour les sœurs Priscilla et Astride Gneto, avec l'annonce de la sélection faite par la fédération française de judo. Les Porto-vecchiaises n'ont pas été retenues, ni la Calvaise Julia Tolofua... qui ont pourtant glané des titres majeurs cette année.

Volley 

2023 sera à marquer d'une pierre blanche pour les Gaziers. Un quart de finale des play-off en printemps et un parcours depuis la reprise en septembre qui frôle la perfection : 10 victoires en 11 matchs. À la clé : un costume de leader. En sport collectif, ce sont les seuls à avoir remporté autant de succès

Football

En futsal, si l'ACA a connu en juin les joies d'une première accession en D1, elle a bien du mal depuis à tenir son rang parmi l'élite. Les footballeurs du même club, eux, ont dit au revoir à la Ligue 1 l'été dernier. Ils finissent l'année 2023 à la 6 ème place. 

De son côté, le SCB occupe la délicate 15ème place, avec un parcours chaotique depuis le mois d'août. La 4ème place de la saison dernière fait partie d'un passé qui paraît déjà lointain. 

La rétrospective de 2023 ne serait pas complète si nous ne mentionnions pas le passage des immenses champions sur la terre corse : les Springboks ont été de passage sur l'île pour une semaine et ont régalé tous les insulaires. Ils se sont entraînés devant une tribune pleine au stade Tamburini à Biguglia.

Retour sur cette année politique avec Pascale Paumier :

durée de la vidéo : 00h04mn01s
Retour sur les exploits sportifs de l'année en Corse ©Pascale Paumier / France Télévisions

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité