#Ripresa, ViaStella à vos côtés pour accompagner la reprise économique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sébastien Tieri pour la rédaction de France 3 Corse ViaStella
Les équipes de ViaStella accompagneront la reprise de l'économie corse.
Les équipes de ViaStella accompagneront la reprise de l'économie corse. © France 3 Corse Via Stela

Après le #InCasa, la rédaction de France 3 Corse Via Stella vous propose grâce au #Ripresa (reprise) d’accompagner le redémarrage de l'économie, de répondre à vos questions et de favoriser aussi les intiatives solidaires envers les plus démunis. 

Vous avez été très nombreux à vous emparer de la démarche #InCasa que nous avions initiée au début du confinement.
Durant 55 jours par vos contributions musicales, vos macagne, vos initiatives solidaires... vous avez mis en lumière une formidable énergie positive et amené un peu d’espoir dans une période difficile, des sourires dans nos éditions. 

Aujourd’hui même si la sortie du confinement n’est que progressive, le temps de la reprise est venu. À cette occasion la rédaction de ViaStella vous propose de participer à cette reprise au travers du #Ripresa même si la situation sanitaire n'est pas définitivement stabilisée.
 

Aide à la reprise et solidarité


Salariés, chefs d’entreprises, artisans, commerçants, professionnels du tourisme…Partagez vos initiatives, vos questions, vos doutes, vos efforts pour amorcer cette reprise de l’économie corse en tenant compte des contraintes sanitaires.
L'île est la région la plus touchée par l’effet COVID-19 selon l'INSEE avec une chute de 35% de l'activité économique.
Une région marquée par le poids de l’activité touristique et la très forte saisonnalité.

#Ripresa vous proposera des reportages, des témoignages, un feuilleton au coeur d'entreprises insulaires, des analyses sur la situation de l’économie, des question/réponse avec les représentants des structures centrales pour le monde économique comme les Chambres consulaires, la Direccte, l’URSSAF, le Pole Emploi ou l’ADEC, l'agence de la collectivité de Corse dédiée au développement économique.

Sur le numérique mais aussi de manière récurrente dans votre Corsica Sera, #Ripresa laissera une large place à l’économie sociale et solidaire et aux initiatives d’entraide notamment envers les plus démunis.

La pauvreté était déjà un marqueur de la société corse, dans l'île 20,5% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, ce combat là sera également un élément crucial dans les mois à venir, et cette population fortement impactée par la crise. 

Les bénévoles des associations, les mairies au travers de leurs Centres d'action sociale, les institutions, et tous les acteurs de cet écosystème déjà bien actif en Corse trouveront une place dans cette rubrique.
 
 

#InCasa partagez encore vos créations 



Le #InCasa perdure pour continuer à échanger vos créations, vos rires, vos joies, même s'il ne sera plus visible au bas de votre écran lors de nos JT.
On l’espere en tout cas, cela voudra dire que notre combat contre le virus est en passe d'être gagné et qu’il n’y a plus besoin de revenir en arrière è di vultà #InCasa...

Vos contributions réalisées à la maison, - où l’on passera encore beaucoup de temps puisque les sorties restent encadrées - sous le #InCasa seront collectées régulièrement dans un article web et diffusées dans nos JT.

Merci à tous, à ringraziavvi.
Avà tocca à voi. Partagez, créez, innovez… n’hésitez pas. Et surtout soyez prudents ! 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.