Vins, bières, produits laitiers, les producteurs corses présents au salon de l'Agriculture participent volontiers au concours agricole. Une raison prédomine, la récompense dope les ventes, ils le reconnaissent tous.
Le Concours général au salon de l'Agriculture récompense les meilleurs produits du terroir, et c'est un véritable atout pour les producteurs. L'étiquette dopent leurs ventes,
Deux consommateurs sur trois reconnaissent le logo des produits médaillés, selon Benoît Tarche, commissaire général du Concours général. "Et sur ceux qui le reconnaissent, 80 % d’entre eux savent que c’est un signe de qualité et 75 % admettent que ça les incite à acheter", ajoute-il.
Les éleveurs concourent avec leurs 4.000 animaux, les producteurs de fromages, miels, vins ou huiles d’olive s’affrontent eux aussi : 4.500 produits sont soumis aux jurys, ainsi que 16.000 bouteilles de vin, et ... la bière.
Depuis 1870, le Concours général récompense des vins et des produits alimentaires. La distinction, établie sous l'égide du ministère de la Culture, est une vraie reconnaissance pour les producteurs et un gage de qualité pour les consommateurs.
Le reportage de Dominique Moret et Laura-Laure Galy, à Paris: