A la Rivière-Drugeon, un an après le meurtre d'Aurélia Varlet par son ex-compagnon Didier Grosjean qui s'est ensuite suicidé, la famille de la jeune femme engage un recours gracieux auprès de la garde des Sceaux et du ministère de l'Intérieur.
Selon eux, le parquet de Besançon, la gendarmerie et la Police n'ont pas fait leur travail plusieurs années auparavant. Le drame aurait pu être évité si la précédente compagne du meutrier d'Aurélia Varlet avait été écoutée et ses plaintes prises en compte. L"avocat de la famille, M° Schwerdorffer, rappelle qu'entre 2011 et 2012, quatre plaintes ont été déposées notamment pour enlèvement suivi de séquestration et pour menaces de mort devant témoin.
Ces plaintes n'ont donné lieu à aucune investigation selon l'avocat. Didier Grosjean n'a pas été inquiété par la justice et au moment de sa séparation avec Aurélia Varlet, il a reproduit ce qu'il avait fait vivre à sa précédente compagne mais, cette fois-ci, Aurélia est morte.
Les parents et le frère d'Aurélia Varlet demande une indemnité de 75 000 euros par plaignant et sont prêts, si ce recours gracieux n'aboutit pas, à entamer une démarche devant le tribunal administratif.
Voici le reportage avec la réaction de la famille d'Aurélia et de leur avocat :