3 sénateurs à désigner dans le Doubs, 2 en Haute-Saône, 1 dans le Territoire de Belfort. La droite manque de peu le grand chelem électoral en Franche-Comté. La gauche conserve un seul siège.
Les grands électeurs, députés, sénateurs, conseillers généraux et représentants des conseils municipaux, ont voté. Voici le résultat du scrutin pour la Franche-Comté.
- Territoire de Belfort : Le candidat de l'UMP, Cédric Perrin, l'emporte largement (193 voix) devant Yves Ackermann (PS, 79 voix). Maire et conseiller général de Beaucourt, il va donc succéder comme sénateur à Jean-Pierre Chevènement, qui ne se représentait pas. La droite reprend un département qui était un bastion de la gauche depuis 1980.
- Haute-Saône : Large victoire des candidats de l'UMP, Alain Joyandet (538 voix) et Michel Raison (560 voix). Ils succèdent aux deux sénateurs socialistes, Jean-Pierre Michel et Yves Krattinger, lequel ne se représentait pas. Pour Alain Joyandet, il s'git d'un retour au Sénat, après un premier mandat, entre 1995 et 2002. De son côté, Michel Raison est maire de Luxeuil-les-Bains et ancien député de la troisième circonscription de Haute-Saône,
- Doubs : La gauche sauve un seul siège de sénateur. Celui de Martial Bourquin, maire d'Audincourt. Les deux autres sièges sont remportés par la droite : Jacques Grosperrin, ancien député, et Jean-François Longeot, conseiller général et maire d'Ornans.
Les réactions sur les réseaux sociaux
Remercier et saluer @Senat_JPMichel inlassable combattant de l'égalité des droits et des libertés.
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 28 Septembre 2014
Je souhaite le meilleur à une nouvelle génération d'élus qui devra porter ardemment des idéaux d'égalités #senatoriales2014 #laretraite
— Jean-Pierre MICHEL (@Senat_JPMichel) 28 Septembre 2014
Une belle campagne sur des idées et des valeurs. Merci #Senatoriales2014 #Belfort pic.twitter.com/XKemiB7Lzg
— Damien Meslot (@DMeslot) 28 Septembre 2014
À #Belfort @cperrin90 a été élu avec une large majorité! Il est l'un des sénateurs les + jeunes de France!
http://t.co/EFCl0LVUSi
— Jeunes Actifs UMP 90 (@JeunesActifs_90) 28 Septembre 2014
Les réactions des trois sénateurs, élus ou réélus, du Doubs
Reportage : Michel Buzon et Jean-Stéphane Maurice. Montage : Emmanuel Dubuis.