L'autre histoire du Petit Prince

Cette semaine nous ouvrons les pages d'un roman oublié. Celui de la vie trépidante d'Albéric d'Éricourt, surnommé le Petit Prince du catch, qui fut une vedette du ring des années 60 aux années 80 avant de tomber dans l'oubli comme le sport qui l'avait fait roi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De la petite salle de gymnastique d'Audincourt aux plateaux TV commentés par Roger Couderc, remontons le temps, à la rencontre de Daniel Dubail, surnommé Albéric d'Éricourt, dit le Petit Prince du catch.

Dans ce feuilleton, la vie de Daniel Dubail vous sera racontée par sa fille, Nathalie, qui tient un blog sur son papa, par le frère de Daniel, Jean-Pierre, qui a été aussi catcheur, par Michel Vauthier, ancien catcheur et directeur technique de la lutte en Franche-Comté et par Jean-Claude Raffaelli, président de la Sportive d'Audincourt et ami d'enfance.


  • Reportage : Clément Jeannin

  • Images: Fabienne Lemoing

  • Son et mixage: Karl Monnin

  • Montage: Medhi Bensmaïl


Chapitre 1: Il était une fois..

Dans le Pays de Montbéliard, les gosses des années 50 découvrent le catch à la télé et s'amusent le lendemain à refaire les prises. À la Sportive d'Audincourt, deux enfants nommés Daniel et Jean-Pierre excellent dans ce domaine.
Chapitre 2 : À la conquête du ring

1966: les français découvrent sur leur petit écran en noir et blanc un jeune gringalet myope capable de prouesses sportives. En quelques combats, Albéric d'Éricourt se fait un nom et très vite un prénom: le Petit Prince.

Chapitre 3 : le Petit Prince dans les Étoiles

Les années 70 font de Daniel Dubail une vraie vedette du sport français. Les galas s'enchaînent, les demandes d'autographes pleuvent. Le Petit Prince est le "16ème Petit" de Roger Couderc après les joueurs du 15 de France. Ce sont les plus belles années pour le petit gars d'Audincourt.
Chapitre 4 : dans les Cordes

Les années 80 vont voir un sport et un de ses meilleurs ambassadeurs s'éteindre. La fin de carrière est difficile pour Daniel Dubail qui n'a jamais voulu faire autre chose que sa passion: le catch.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information