Cette semaine nous ouvrons les pages d'un roman oublié. Celui de la vie trépidante d'Albéric d'Éricourt, surnommé le Petit Prince du catch, qui fut une vedette du ring des années 60 aux années 80 avant de tomber dans l'oubli comme le sport qui l'avait fait roi.
De la petite salle de gymnastique d'Audincourt aux plateaux TV commentés par Roger Couderc, remontons le temps, à la rencontre de Daniel Dubail, surnommé Albéric d'Éricourt, dit le Petit Prince du catch.
Dans ce feuilleton, la vie de Daniel Dubail vous sera racontée par sa fille, Nathalie, qui tient un blog sur son papa, par le frère de Daniel, Jean-Pierre, qui a été aussi catcheur, par Michel Vauthier, ancien catcheur et directeur technique de la lutte en Franche-Comté et par Jean-Claude Raffaelli, président de la Sportive d'Audincourt et ami d'enfance.
Reportage : Clément Jeannin
Images: Fabienne Lemoing
Son et mixage: Karl Monnin
Montage: Medhi Bensmaïl
Chapitre 1: Il était une fois..
Dans le Pays de Montbéliard, les gosses des années 50 découvrent le catch à la télé et s'amusent le lendemain à refaire les prises. À la Sportive d'Audincourt, deux enfants nommés Daniel et Jean-Pierre excellent dans ce domaine.
1966: les français découvrent sur leur petit écran en noir et blanc un jeune gringalet myope capable de prouesses sportives. En quelques combats, Albéric d'Éricourt se fait un nom et très vite un prénom: le Petit Prince.
Les années 70 font de Daniel Dubail une vraie vedette du sport français. Les galas s'enchaînent, les demandes d'autographes pleuvent. Le Petit Prince est le "16ème Petit" de Roger Couderc après les joueurs du 15 de France. Ce sont les plus belles années pour le petit gars d'Audincourt.
Les années 80 vont voir un sport et un de ses meilleurs ambassadeurs s'éteindre. La fin de carrière est difficile pour Daniel Dubail qui n'a jamais voulu faire autre chose que sa passion: le catch.