Christophe Perny, ex-président du Jura : "Valls mène une entreprise de démolition des élus socialistes"

Lourdement battu dans son canton de Lons-Le-Saunier, avec 40% des voix, l'ancien président socialiste du département du Jura a annoncé son retrait de la vie politique. Il critique très durement la politique de Manuel Valls.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christophe Perny n'est pas du genre à mâcher ses mots. L'ancien président socialiste du conseil général du Jura a annoncé son retrait de la vie politique, non sans atomiser le Premier Ministre Manuel Valls sur notre antenne. Pour lui,

"il mène une entreprise de démolition des élus socialistes. "

Il va abandonner l'action politique :

"Il faut quitter le PS et faire autre chose que de la politique".

Pour lui, cette défaite socialiste aux élections départementales est d'abord celles de Manuel Valls et, après les Européennes  :


"je vous le dis, toutes les régions socialistes y passeront".


Ce n'est pas la première fois que Christophe Perny critique très fortement la politique de Manuel Valls. En octobre 2014, il avait ainsi déclaré « Les hommes et les femmes de gauche, les socialistes en particulier, ont un devoir de désobéissance, de résistance face à ce désastre politique conduit par le Premier ministre. »
Dans une interview à l'hebdomadaire la Voix du Jura, publié dimanche soir, il ajoute : "En étant engagé à 150% pour le Jura et les Jurassiens, je me disais que peut-être je passerais au travers. Mais les gens ne font pas de distinction. Ils ne font pas de tri. Il n’y a pas les bons et les mauvais socialistes. Tout le monde y passe."

Né à Pontarlier, il était conseiller général de Lons-le-Saunier depuis 2008. Président du département depuis 2011, son style très direct ne lui a pas fait que des amis, y compris dans les rangs de son propre parti. Ses affrontements avec Marie-Guite Dufay, présidente socialiste de la région, autour de l'aéroport de Dole-Tavaux ont, ainsi, fait partie de la chronique politique franc-comtoise ces dernières années. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information