Elections départementales : les personnalités battues...et les autres

Ancien président de conseil général, député, candidat aux municipales : dans tous les départements de Franche-Comté, la soirée des élections départementales a été rude pour certaines figures politiques de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Haute-Saône : Yves Krattinger sauve l'honneur


C'est le seul président de conseil général réélu...et le seul département de Franche-Comté qui reste au Parti Socialiste. Yves Krattinger  l'emporte dans son fief de Rioz avec plus de 50% des voix à l'issue d'une triangulaire.
La socialiste Claudy Chauvelot-Duban l'emporte à Gray.

Jura : Christophe Perny abandonne la politique


Le président du département du Jura l'a annoncé dans La Voix du Jura puis sur notre antenne : il quitte la politique. La défaite de Christophe Perny est très lourde dans son propre canton : à Lons-le-Saunier 2, l'UMP l'emporte avec plus de 60% des voix. 
Dans l'autre canton de la préfecture du Jura, Marc-Henri Duvernet, défait face à Jacques Pélissard lors des dernières municipales, perd lui aussi son siège.
Marie-Christine Dalloz (UMP), députée, l'emporte aisément face au Front National à Moirans-en-Montagne.  Hélène Pélissard l'emporte également dans le canton de Saint-Amour.
Jean-Louis Millet, le maire Divers-Droite de Saint-Claude est élu dans sa ville.

Territoire de Belfort : Yves Ackermann battu dans son canton


Le Territoire proposait un duel MODEM/ UMP entre deux figures du département : le conseiller général sortant, Christophe Grudler (MODEM)  a connu un sort inverse à celui des élections municipales. Il l'emporte sur le député-maire de Belfort, Damien Meslot.(UMP) avec 53.50 % des voix.
Le ticket inédit entre Chevènementiste (Bastien Faudot) et Socialiste (Samia Jabert) l'a aisément emporté sur le Front National, toujours à Belfort.
Dans le canton de Valdoie, le député UDI  Michel Zumkeller l'emporte sur l'ancien président du Conseil général, le socialiste Yves Ackermann, symbole de la défaite de la gauche dans ce département.


Doubs : la revanche de la droite


Claude Jeannerot a perdu le département, mais il l'emporte dans son canton de Besançon 6, face au Front National . Pour la gauche, la soirée a été rude : Yves-Michel Dahoui, figure du PS bisontin est battu. Dans les cantons de la ville préfecture, c'est la revanche de la droite UMP ou Modem  puisque Françoise Branget, Philippe Gonon, Odile Faivre Petit-jean, ou Ludovic Fagaut, tous présents lors des dernières élections municipales ou législatives sont élus. 
Christine Bouquin, qui a mené la campagne pour la droite départementale triomphe dans son canton avec plus de 66%des voix. Sera t'elle la candidate à la présidence du département ? La réponse interviendra dans la semaine. les présidents des conseils départementaux seront élus jeudi.
Frédéric Barbier, tout récent député PS, l'emporte dans le canton de Valentigney face au Front National.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information