La droite remporte 13 des 16 cantons encore en lice au second tour. Elle met fin à trois ans de présidence de la gauche à la tête du département. Enorme défaite pour le Parti Socialiste.
A droite toute
La droite remporte les cantons de Saint-Claude, Arbois, Authume, Saint-Amour, Mont-sous-Vaudrey, Tavaux, Moirans en Montagne, Morez, Poligny, Saint-Laurent en Grandvaux, Dole 1 et les deux cantons de Lons-le-Saunier. Lors du premier tour, la droite vainqueur à Champagnole était arrivée en tête dans 12 cantons.
Reportage : Franck Menestret et Jean-Stéphane Maurice
Christophe Perny quitte la vie politique
C'est le coup de théâtre de ce dimanche soir.Ce soir je vous annonce que je quitte le Parti Socialiste et que je quitte la Politique
a confié Christophe Perny le président sortant du conseil général du Jura à nos confrères de la Voix du Jura. Il estime qu'il faut entendre le message des électeurs. Et promet sur l'antenne de France 3 Franche-Comté de rebondir très vite dans une nouvelle vie ailleurs qu'en politique.
L'ancien élu s'en prend directement à Manuel Valls.
Aujourd’hui en fait, je suis plus fâché que déçu. C’est dans mon tempérament. J’avais dit il y a quelques mois qu’il fallait que Manuel Valls s’en aille. Il est resté et aujourd’hui, il porte la responsabilité de tout ça.
Un revers prévisible pour le PS
La gauche partait il faut dire avec un lourd handicap. Elle n'avait pas réussi à se qualifier dans quatre cantons pour ce second tour. Elle avait viré en tête dans trois cantons seulement. Le ballotage lui était plus que défavorable.En 2011, le département était passé sous la présidence de Christophe Perny (PS) après une victoire de justesse dans quatre cantons.
Et le Front National ?
Il était présent dans 12 cantons au second tour. Le FN réalise lors de scrutin son plus gros score dans le Jura dans le canton de Dole 2 (39,93%). Plus petit score dans le canton d'Arbois avec seulement 18,08% des suffrages.La participation
Lors de ce second tour, le taux de participation a atteint 56,71%. Au premier tour 56,65 % des Jurassiens s'étaient déplacés pour voter.Quel président demain pour le Jura ?
La droite va devoir choisir la semaine prochaine son président. Clément Pernot et Sylvie Vermeillet élus au premier tour dans le canton de Champagnole ont de quoi légitimer une candidature. Le nom d'Hélène Pélissard élue sur le canton de Saint Amour circule aussi.La composition du conseil départemental
Les 34 conseillers départementaux élus dans le Jura
ARBOIS
Marie-Christine Chauvin UMP - René Molin DVD
AUTHUME
Franck David UDI - Sandrine Marion DVD
BLETTERANS
Philippe Antoine DVG - Danielle Brulebois PS
CHAMPAGNOLE
Clément Pernot UMP - Sylvie Vermeillet DVD
DOLE 1 NORD-EST
Jean-Baptiste Gagnoux UMP - Christine Riotte UDI
DOLE 2 SUD-OUEST
Françoise Barthoulot PS - Michel Giniès DVG
LONS LE SAUNIER 1 NORD
Christophe Bois UMP - Céline Trossat UDI
LONS LE SAUNIER 2 SUD
Annie Audier DVD - Cyrille Brero UMP
MOIRANS EN MONTAGNE
Marie-Christine Dalloz UMP - Jean Charles Grosdidier DVD
MONT SOUS VAUDREY
Natacha Bourgeois - Gérôme Fassenet UMP
MOREZ
Maryvonne Cretin-Maintenaz - François Godin UDI
POLIGNY
Dominique Chalumeaux - Christelle Morbois UMP
SAINT AMOUR
Jean Franchi DVD - Hélène Pélissard UMP
SAINT CLAUDE
Jean-Louis Millet - Christine Sophoclis DVD
SAINT LAURENT EN GRANDVAUX
Gilbert Blondeau DVD - Françoise Vespa UDI
SAINT LUPICIN
Nelly Durandot - Jean Daniel Maire DVG
TAVAUX
Jean-Michel Dubigney DVD - Chantal Torck UMP