Chronique d'une victoire annoncée. Le Parti Socialiste confirme sa bonne santé dans le département. L'île verte fait figure d'îlot de résistance en France face à la vague bleu de l'UMP.
Qui l'emporte ? De combien
La gauche et le PS remportent ce soir 11 des 17 cantons. La gauche gagne même le canton de Lure 2 où le Front National était arrivé en tête au premier tour.
Reportage : Emmanuel Rivallain et Denis Colle
PS, une victoire logique
Les candidats du PS étaient présents au second tour dans 16 des 17 cantons. Et en tête dans 8 cantons. Dans les deux cantons de Vesoul, où le PS avait été éliminé au premier tour, il avait appelé à voter pour les "candidats républicains". Yves Krattinger, le président socialiste sortant du Conseil Général avait fait appel dès dimanche soir à l'esprit républicain pour contrer la vague marine. On imaginait mal la gauche perdre ce bastion. Le département de Haute-Saône est détenu par la gauche depuis 1998.Les cantons gagnés par la droite
6 cantons sont à droite ce soir. A Vesoul, Luxeuil-les-Bains, Scey sur Saône et Saint-Albin, Dampierre-sur-Salon, et Jussey.
Et le Front National ?
Présent dans 16 des 17 cantons au second tour, le parti de Marine Le Pen n'obtient aucun fauteuil à l'assemblée départementale. Il réalise ses meilleurs scores dans les cantons d'Héricourt et Lure. Le FN oscille entre 46 et 47% des voix. Plus petit score à Luxeuil-les-Bains, dans une triangulaire où le parti frontiste obtient 23,18% des suffrages.
La participation
Lors de ce second tour, le taux de participation est de 60,5%. Au premier tour 59,28 % des électeurs de Haute-Saône s'étaient déplacés pour voter. Quel président demain pour la Haute-Saône ?
La gauche va devoir choisir la semaine prochaine son président. Yves Krattinger, président sortant du Conseil Général devrait en toute logique se représenter. Ce sera aux nouveaux conseillers départementaux de faire le choix de leur leader.Composition du conseil départemental
Les 34 conseillers départementaux élus en Haute-Saône
DAMPIERRE SUR SALON
Aline Blinette UMP - Fabien Richardot DVD
GRAY
Claudy Chauvelot-Duban PS - Serge Toulot DVG
HERICOURT 1 NORD
Marie-Claude Faivre PRG - Jean-Jacques Sombsthay PS
HERICOURT 2 OUEST
Fernand Burkhalter - Martine Péquignot PS
JUSSEY
Corinne Bonnard - Olivier Rietmann UMP
LURE 1 NORD
Raoul Juif - Mireille Lab PS
LURE 2 SUD
Isabelle Arnould PD - Robert Morlot DVG
LUXEUIL LES BAINS
Frédéric Burghard UMP - Valérie Haehnel DVD
MARNAY
Maurice Fassenet - Catherine Lind DVG
MELISEY
Sylvie Coutherut DVG - Laurent Seguin PS
PORT SUR SAONE
Jean-Paul Mariot PS - Christelle Rigoulot DVG
RIOZ
Edwige Eme-Yves Krattinger PS
SAINT LOUP SUR SEMOUSE
Nadine Bathelot DVG - Michel Weyermann PS
SCEY SUR SAONE SAINT ALBIN
Carmen Friquet UMP - Hervé Pulicani DVD
VESOUL 1 OUEST
Sylvie Manière - Thomas Oudot UMP
VESOUL 2 OUEST
Marie-Dominique Aubry UMP - Benoit Thomassin UDI
VILLERSEXEL
Sabrina Fleurot - Gérard Pelleteret DVG