Une mère lynx a été percutée et tuée par une voiture il y a une semaine. Ses deux bébés sont dans la nature et en danger. Isolés, ces animaux ont une faible espérance de vie. On les recherche activement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le centre Athenas lance l'alerte pour retrouver ces deux lynx, le lynx étant une espèce protégée.

A Saint-Pierre, jeudi dernier, vers 21h30, un véhicule a violemment percuté une femelle lynx. Elle est morte sur le coup. La féline était équipée d’un collier émetteur depuis avril 2014, ce qui a permis de déterminer que l’animal allaitait deux jeunes lynx, âgés de deux mois.

Une cage piège a été mise en place afin de retrouver, capturer et sauver ces lynx orphelins. Sans succès pour le moment. Seuls dans la nature, leur espérance de vie ne dépasse pas quinze jours.

Ces bébés lynx pourraient se trouver dans les secteurs de Saint-Pierre, Saint Laurent en Grandvaux, la Chaux du Dombief et Grande Rivière.
Toute observation de lynx doit être signalée au Centre Athenas, au 03 84 24 66 05 ;  à l’ONCFS (l'Office National  de la Chasse et de la Faune Sauvage) au 03 84 86 81 79 ou encore à la Gendarmerie, au 17.

Reportage Jérémy Chevreuil et Hugues Perret.
Avec Gilles Moyne : directeur du centre Athenas et Guillaume François : photographe. Les images (photo et vidéo) en début de reportage ont été tournées par le Centre Athenas et les photos en fin de sujet ont été prises par Guillaume François.


Pour signaler les lynx si vous les voyez et pour davantage d'informations :
le site du centre Athenas
le site de l'ONCFS

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information