Village Center Parcs de Poligny : le projet est retardé d'un an

Selon le groupe Pierre et Vacances et Center Parcs, il faut des études complémentaires. Dans l'attente,  il reporte sa décision d'ouverture. Le report concerne à la fois le projet de Poligny, dans le Jura, et celui du Rousset, en Saône-et-Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction du groupe Pierre et Vacances et Center Parcs avait annoncé une décision imminente. Ce mercredi matin, on devait enfin savoir. Oui ou non à la création d'un village de vacances à Poligny, dans le Jura, en 2018  ? Oui ou non à celle d'un autre village, au Rousset, en Saône-et-Loire ?

La réponse est tombée. Ou plutôt, elle est reportée. Le groupe Pierre et Vacances annonce des études complémentaires. Une annonce qui laisse perplexe, car les études complémentaires semblent porter sur l'ensemble du projet. Plus précisément, sur les aspects qui ont été les plus critiqués par les  opposants au projet : les routes d'accès, la préservation des ressources en eau, les réseaux et enfin les retombées sur le tourisme local. 


Un report et des interrogations

Dans le même temps, la direction du groupe demande à la région Bourgogne Franche-Comté de confirmer son attachement au projet. Or, le soutien a déjà été apporté auparavant par les assemblées des anciennes régions Bourgogne et Franche-Comté.

Comment interpréter ce report de décision ? Volonté de faire monter la pression pour obtenir plus d'aides publiques ? Hésitation à ouvrir deux villages vacances, à seulement 150 kilomètres de distance l'un de l'autre ?

De son côté, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté confirme son soutien aux deux projets, à condition que les promoteurs du projet s'engagent sur le plan environnemental.

Depuis l'annonce du projet dans le Jura, des habitants avaient manifesté leur opposition. Ils s'étaient regroupés dans une association baptisée "Le pic noir".  Atteinte à l'environnement, démesure du projet, dépenses  publiques, et peu d'emplois créés : c'était la liste des reproches formulés contre le projet.

Avec ces études complémentaires, le Center parcs de Poligny n'ouvrirait pas avant 2019.

Les réactions dans le Jura, ce mercredi matin :

Le projet d'un Center Parcs à Poligny, dans le Jura, doit passer par une nouvelle phase d'études. Les réactions après l'annonce de ce report de la décision de construction du village de vacances. Reportage : Viviane Dauphoud-Eddos et Laurent Brocard.


La décision de construire ou pas un village de vacances Center Parcs dans le Jura est reporté d''au moins un an. Interview de Jean-Michel Klotz, directeur général adjoint du groupe Pierre &Vacances.



EEVL : "à quand l'abandon définitif de ces projets insensés ?"
Dans un communiqué de presse, EEVL (Europe Ecologie-Les Verts) demande "l’abandon définitif de ces projets insensés."

EEVL précise : "Pierre et Vacances vient d’annoncer qu’il repoussait sa décision de s’installer ou pas à Poligny et au Rousset. Les arguments de ce report, problématique eau et assainissement avec les risques sur le milieu naturel ont été dénoncés avant et pendant le débat public par les militants EELV et des mouvements citoyens. Mais au-delà de l’aspect environnemental, c’est bien le modèle économique qui pose problème. Pas de Center Parcs sans argent public (...) Les incertitudes et les hésitations nous donnent raison : le modèle économique n'est pas fiable et la pérennité du projet n'est donc pas garantie".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité