Quel sera le visage de l'administration en Bourgogne et Franche-Comté ?

A Dole, 250 cadres des administrations de Bourgogne et de Franche-Comté se sont réunis aujourd'hui. Transferts de postes, modes de travail ? Que réserve la fusion pour les fonctionnaires des deux régions ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le milieu de l’été, on connaît la répartition des états-majors des administrations entre Dijon et Besançon. Au profit de Dijon, future préfecture de la grande région. 43 postes y seront transférés. La Franche-Comté en perdra une cinquantaine.

Mais il restera des services dans les deux villes. Du coup, il faut mettre en place une nouvelle organisation : 

  • le travail à distance
  • partage de fichiers sur des serveurs communs
  • visio-conférences
Cela peut surprendre, Mais l’Etat a beaucoup de retard dans ces domaines par rapport au privé.


20% de postes en moins dans quelques années


L’objectif, c’est bien de faire des économies. On n’hésite plus à parler de gains de productivité. De l’obligation d’être plus économes.

Les économies se feront aussi sur l’immobilier. Comme avec le futur pôle administratif de Viotte, à Besançon : 400.000 euros d’économies par an. 

Mais l’Etat va aussi réduire sa masse salariale. Pas immédiatement, Même si Besançon dégraisse plus que Dijon.

A l’horizon 2020, le nombre de fonctionnaires se réduira mécaniquement de près de 20%, en raison de la pyramide des âges. Certains services seront même au-delà.

Le défi, pour ce nouvel Etat régional, Ce sera de proposer un service public aussi bien, voire meilleur. Avec moins de fonctionnaires. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information