Un lieu méconnu à découvrir cette semaine : les mines de Giromagny. Exploitées intensivement jusqu'à la révolution française, il reste aujourd'hui quelques vestiges mis en valeur par le sentier des mines. Un parcours proposé en visite guidée plusieurs fois dans l'année.
L'office du tourisme du Belfort a mis au point un dépliant pour ceux qui souhaitent découvrir en solo ce parcours historique et bucolique. Vous pouvez aussi attendre les visites guidées organisées par l'office du tourisme. Une bonne solution pour bien comprendre cette histoire complexe parfois difficile à décrypter sans un guide à ses côtés. C'est aussi l'occasion de visiter le musée de la mine. Actuellement installé dans les locaux de la communauté de communes de la Haute Savoureuse, il est accessible au public que de façon exceptionnelle.
Un parcours parfaitement détaillé sur le site Cancoillotte.net Pour en savoir plus, le livre de référence de François Liebelin sur les mines et les mineurs du Rosemont va être prochainement réédité par la fédération du patrimoine minier.