Météo-France annonce l'arrivée de pluies verglaçantes et de neige dès ce vendredi soir en Champagne-Ardenne.
Des chutes de neige sont attendues cette nuit (jusqu'à 3 centimètres localement) en Champagne-Ardenne.
En Haute-Marne, elles se renforceront demain en fin d'après-midi et dans la nuit de samedi à dimanche. Ces précipitations seront accompagnées de pluies verglaçantes qui rendront particulièrement difficiles les conditions de circulation.
Le préfet de Haute-Marne demande à toutes les personnes d'éviter tout déplacement inutile et de se renseigner sur les conditions de conduite avant d'entreprendre tout déplacement par voie routière.
Il rappelle également les mesures utiles en matière de conduite hivernale :
Avec votre véhicule :
- pneumatiques "hiver" ou, pour le moins pneumatiques en bon état. ;
- optiques de phares en parfait état (éclairage et propreté) ;
- plein de carburant à effectuer avant le départ.
Pour vous, en voiture :
- prévoir couverture, boissons, nourriture en cas d'immobilisation ;
- vérifiez que le téléphone portable soit chargé avant le départ.
Pour toute précision complémentaire, vous pouvez consulter les sites suivants (voir notamment les bulletins d'information routière de la zone Est) :
En savoir plus
- Bison Futé
- Site internet du conseil général de Haute-Marne (consultez "l'état des routes en direct")
Pour bien passer cette période froide
- Limitez les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque. Sauf nécessité impérative, évitez de sortir avec votre nourrisson en période de grand froid. Le froid demande des efforts supplémentaires à l’organisme, et notamment au coeur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, vaut-il mieux limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé.
- Adaptez votre habillement : pensez à vous couvrir la tête et à vous munir d'une écharpe pour recouvrir le bas du visage et particulièrement la bouche. Habillez-vous très chaudement. De plus, de bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.
- Soyez particulièrement vigilants pour les nourrissons et les enfants. Evitez de placer votre nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d'entraîner des gelures. Il est préférable que votre enfant soit transporté dans les bras, un landau ou une poussette afin qu'il puisse bouger régulièrement pour se réchauffer.
Risque accru d’intoxication par le monoxyde de carbone
- Assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de chauffage qui doivent avoir été entretenus avant utilisation. Ne faites pas surchauffer les poêles à bois ni les chauffages d'appoint en raison des risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone. Les chauffages d'appoint fonctionnant avec des combustibles (ex : kérosène) ou de camping sont à proscrire pour les mêmes raisons.
- En cas d’utilisation, installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, ils ne doivent jamais être placés à l’intérieur.
- Ne surchauffez pas votre logement mais chauffez normalement en vous assurant de sa bonne ventilation (n’obstruez pas les bouches d’aération).
- Pensez également à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou handicapées et/ou isolées de votre voisinage ou entourage. Enfin, n’hésitez pas à appeler le «115» si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue.
Feux de cheminée
Afin d'éviter les risques :- Vérifiez les installations : une trappe de visite le long du conduit de cheminée est utile pour contrôler la propreté du conduit et faciliter l'intervention du ramoneur. Si vous possédez un insert, contrôlez régulièrement le joint de la vitre car un joint défectueux laisse passer les fumées et autres gaz de combustion.
- Brûlez du bois bien sec (2 ans de séchage minimum) et de préférence du bois dur comme le chêne et l'hêtre.
- Evitez les bois résineux qui peuvent encrasser la cheminée et ne pas jeter dans le feu de cheminée des matériaux inflammables ou qui dégageraient des fumées toxiques (exemples : bougies, plastique...)
- Eloignez du foyer les combustibles (carton, papier, canapé, tapis...) et les produits inflammables (alcool, essence…). Ne surtout pas faire sécher de linge à proximité de la cheminée.
- Surveillez ! Ne pas faire de feu en fin de soirée qui risquerait de couver pendant la nuit.
- Videz régulièrement les cendres à l'extérieur dans un récipient métallique.