Une étude sur l'équilibre nutritionnel a été menée par UFC Que Choisir dans les 4 départements de la région.
L’équilibre nutritionnel de quelque 12.000 menus de restauration scolaire a été passé au crible par trois diététiciennes spécialistes du secteur. Voici le palmarès des meilleurs et moins bons établissements, publics comme privés.
Les écoles primaires sont plutôt à la traîne en terme d'équilibre nutritionnel, pas forcément les collèges et les lycées. Des établissements de la ville de Reims marquent quelques bons points, les élèves y mangent régulièrement poissons, crudités et produits laitiers.
Par contre mauvais point pour ce qui est de la viande et des légumes.
Là où l'on mange le mieux
Ecole municipale élémentaire de Châlons-en-Champagne (Marne) avec une note de 18,9 points/20.Là où l'on mange le moins bien
Lycée de l'Immaculée Conception de Saint-Dizier (Haute-Marne) avec une note de 9,0 points/20.Comment a été réalisée cette enquête ?
L’enquête a été réalisée sur les restaurants scolaires établis dans 606 communes ou établissements scolaires situés dans des villes de France de plus de 10 000 habitants. La sélection comprend des écoles élémentaires (établies dans 439 communes ou écoles privées), 82 collèges, 85 lycées, du public et du privé. Dans certains établissements, les restaurants scolaires reçoivent des élèves de l’élémentaire, du collège et/ou du lycée. Dans ce cas de figure, pour les besoins de l’analyse, nous les avons classés dans la catégorie correspondant aux élèves les plus jeunes.
Sur quelle base est établie la notation ?
La notation est basée sur 7 critères définis par la réglementation (crudités, desserts de fruits crus, légumes cuits
en accompagnement, féculents en accompagnement, produits laitiers, viande rouge non hachée, poisson), ainsi que 2 critères spécifiques à notre enquête (plats principaux hachés et plats principaux panés) qui permettent d’approcher les critères réglementaires définis pour les plats gras, frits ou pauvres en protéines. Le respect de ces 9 critères a été vérifié sur la base des menus publiés pour 20 jours consécutifs (décompte fait sans le mercredi pour l’élémentaire).
> Cliquer ici pour voir l'intégralité de l'enquête (quechoisir.org)
Le autres notes...
ArdennesCharleville-Mézières
- Ecole municipale élémentaire : 18.3 / 20
Troyes
- Ecole municipale élémentaire : 17.9 / 20
- Ecole élémentaire St-François de Salle : 11.2 / 20
- Lycée Camille Claude : 13.3 / 20
- Lycée St-Bernard : 10.3 / 20
Saint-Dizier
- Ecole élémentaire municipale : 15.2 / 20
- Lycée de l'Immaculée Conception : 9.0 / 20
Châlons-en-Champagne
- Ecole élémentaire municipale : 18.9 / 20
- Ecole élémentaire municipale : 13.3 / 20
- Ecole élémentaire Notre Dame de Reims : 10.0 / 20
- Collège Pierre Brossolette : 10.7 / 20
- Lycée Jean Jaurès : 11.0 / 20
- Lycée Jean XXIII : 12.0 / 20