Le 22ème Festival International de Sculpture Camille Claudel se déroule du 4 au 12 mai 2013 à La Bresse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Pernin
22ème Festival International de Sculpture Camille Claudel de La Bresse
22ème Festival International de Sculpture Camille Claudel de La Bresse © FTV Lorraine

Pendant une semaine, du 4 au 12 mai 2013, 20 artistes sculpteurs réalisent une oeuvre devant le public. Mais le 22ème Festival de Sculpture Camille Claudel à La Bresse, c'est aussi un Festival International avec expositions, atelier, conférence, cinéma et théâtre.

Crée en 1990, le Festival de Sculpture Camille Claudel souffle en 2013 sa 22ème bougie. Placés au centre ville de La Bresse, sous la Halle Couverte, les artistes, les bénévoles, les spectateurs et locaux vont vibrer au rythme des maillets, des herminettes et autres gouges.

En seulement une semaine, les artistes relèvent le défi de faire naître une oeuvre d’art à partir de pièces de métal, d’un bloc de pierre ou encore d’un simple billot de bois.

Thème 2013 : Humanisme
Le Festival Internatonal a l'honneur d'exposer les oeuvres uniques de Marcel Joonsen.

Fasciné par les origines de l’homme moderne, cet artiste sculpteur dévoile une riche palette d’expressions, d’attitudes, de corps recadrés et de textures de peau sous forme de terre cuite, de plâtre ou de bronze. Il symbolise parfaitement le thème retenu pour cette année 2013: Humanisme.


Naissance d'une Oeuvre en Direct
Depuis sa création, l’une des principales caractéristiques du festival est la proximité entre le public et les artistes présents.

Cette semaine de création artistique offre l’occasion aux visiteurs de découvrir un atelier à coeur ouvert. Les personnes peuvent côtoyer les sculpteurs, avoir un véritable échange avec eux et découvrir leurs techniques et leur démarche de travail. Du premier coup d’herminette (hache recourbée) au dernier coup de ciseau, l’oeuvre d’art naît sous les yeux du public. Cette expérience est également enrichissante pour les artistes directement confrontés aux réactions du public. C’est l’occasion pour eux de connaître ce que les personnes pensent et ressentent au contact de leur travail.


Rencontres Visiteurs - Sculpteurs
Le Festival International de Sculpture Camille Claudel offre depuis sa création la possibilité aux visiteurs de rencontrer des sculpteurs venant de divers continents.

C’est l’occasion pour tous de découvrir des cultures différentes et donc de mieux se comprendre. C’est ce « Melting pot » artistique et culturel que le festival a décidé de mettre en valeur avec l’exposition « Un autre regard... des cultures derrière les sculptures ». Ainsi, pendant sa visite, le public découvre les pays d’origine des artistes présents grâce à de nombreux panneaux informatifs. Plats traditionnels, personnages célèbres, géographie, symboles nationaux ou encore us et coutumes sont présentés pour mieux emmener les visiteurs en voyage.


Du 4 au 12 mai 2013
  • Parallèlement au symposium, deux animations, "Exp’osons" et "Créa’jeunes", permettent au public de découvrir les oeuvres d’artistes locaux et les travaux des écoles et collèges participants.
  • Conférence de Annie Tremsal-Garillon, artiste peintre plasticienne, qui vous en apprendra davantage sur l’Art et l’Humanisme.
  • Jeudi 9 mai, à l'Espace loisirs patinoire à 16 heures, Abdoul Karim SANA coulera sous vos yeux sa sculpture en bronze.




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.