Profanation d'une mosquée en chantier près de Mulhouse

Des inscriptions racistes et une croix gammée ont été découvertes sur une mosquée en construction à Illzach, près de Mulhouse. Alsace.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les inscriptions "France aux Français", "100% cochon" et une croix gammée ont
notamment été peintes à la bombe dans la nuit de vendredi à samedi dernier, selon
Driss Ayachour, président du Conseil régional du culte musulman (CRCM).

Les faits ont été découverts samedi par un fidèle sur un mur de la mosquée en construction et une plainte a été déposée lundi par la responsable du lieu de culte, a précisé M. Ayachour.

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a condamné "avec la plus grande vigueur" cette profanation "par des inscriptions racistes et antimusulmanes", a fait savoir l'institution dans  un communiqué mercredi.

Depuis le début de l'année, plus d'une dizaine de mosquées ont été profanées par des croix gammées et des slogans extrémistes, d'après le CFCM.

Une cinquantaine d'actes antimusulmans ont été recensés auprès des services de police et de gendarmerie au premier trimestre en France, selon l'observatoire contre l'islamophobie, soit une augmentation de 25% par rapport à la même période l'année dernière.

En mars, une mosquée de Mulhouse avait également déposé plainte après avoir reçu un courrier contenant de la viande de porc.
(Avec l'AFP).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information