Jean Laparra, 91 ans, maire du village détruit de Bezonvaux (55) est décédé le mardi 25 juin 2013. Sa commune ne comptait aucun habitant.
Maire de Bezonvaux, village détruit durant la Première Guerre mondiale, Jean Laparra est décédé des suites d’une opération du cœur mardi 25 juin 2013. Passionné d’histoire, il était fier depuis 2001 d’être à la tête de cette commune sans habitant au passé chargé.
Le nonagénaire avait été désigné par un mandat du préfet de la Meuse. Son successeur doit être nommé prochainement.
Jean Laparra confiait au Journal Du Dimanche en 2008 qu’il ne faisait pas « de la politique politicienne, mais de la politique de mémoire ».
Des communes « mortes pour la France »
Il existe en France six communes sans habitant, qui ont toutes un maire et un conseil municipal comptant trois membres. C’est au préfet que revient la tâche de choisir qui exercera ces fonctions.
Bezonvaux fait partie des six communes « mortes pour la France » lors de la bataille de Verdun en 1916 et sans habitant. Elles n’ont jamais été reconstruites pour conserver la mémoire de la Grande guerre, mais aussi à cause de la présence trop importante de munitions qui n’ont pas explosé et qui polluent le sol. Elles n'ont aucun habitant, contrairement à Douaumont, Ornes et Vaux-devant-Damloup, villages meusiens également détruits à cette période et "morts pour la France", mais où quelques maisons ont été construites par la suite.
Afficher Les communes "mortes pour la France" sur une carte plus grande